6.12.15

PRENEZ POSITION 2015 (GR. 11)

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THÈME : ENVIRONNEMENT  /  ARBRES URBAINS
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SECONDE POT

ÉQUIPE
Victor Chauchat, Céline Kouassi, Augustion DeBaudinière, Yvan Peev
ÉVÉNEMENT
Rue Saint-Denis

Aujourd’hui un arbre en ville a 60% moins de chance de survie qu’un arbre en pleine nature. Ces chances sont réduites quand l’arbre est proche de sources de pollution. Les arbres de rue doivent notamment posséder une charpente capable de faire face aux intempéries, être en mesure de croître dans des lieux restreints, survivre au vandalisme et travaux de construction, endurer le sel de déglaçage en hiver et le compactage des sols, en plus des différentes infrastructures souterraines (câbles téléphoniques, égoûts...). Les arbres contribuent pourtant à la purification de l’air, la réduction des gaz à effets de serre, de la chaleur, de l’érosion des sols, en plus d’embellir notre paysage, entre autres.  


Notre but est donc de (re)mettre en valeur, de protéger, et d’alimenter ces arbres, pour permettre d’augmenter leur durée de vie ainsi, et attirer l’attention sur la préservation de notre écosystème.

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THÈME : POLITIQUE / ÉDUCATION
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ACCESSIBILITÉ AUX ARMES À FEU

ÉQUIPE
Joanie Brisebois, Alessandra McGovern, Thomas Miau et Etienne Rochon
ÉVÉNEMENT
Distributrices, École de design

Les sociétés occidentales sont aux prises avec un fléau qui entraîne la mort de plusieurs dizaines de milliers de personnes chaque année. Au coeur de ces tragédies, la facilité de l’accès aux armes à feu joue un rôle prépondérant.

La problématique a grandement influencé le choix du support, la machine distributrice. La fonction même de l’objet en fait un choix judicieux puisqu’elle exprime aisément la métaphore selon laquelle on peut se procurer une arme meurtrière aussi facilement qu’une barre de chocolat. Les endroits où il a été décidé d’intervenir sur ces machines ont beaucoup d’importance par rapport à notre audience-cible. En effet, nos canevas se retrouvent sur les machines distributrices d’une institution universitaire, lieu où près de 30 % des tueries de masses prennent place en Amérique du Nord.

Comme la machine est un objet faisant partie du quotidien des étudiants sur le campus, nous avons décidé de les surprendre avec un visuel esthétiquement agréable qui pourtant exprime un message délicat. Les effusions de sang sont épargnées au public sans pour autant compromettre la gravité du propos.

Le visuel de la campagne, développé sous forme de triptyque, fait la promotion de la recherche de solutions. Le slogan, développé comme une phrase anacyclique soutient notre intervention avec un message d’espoir.

Les trois visuels expriment chacun un angle de la problématique. Alors que le premier transforme littéralement la machine en distributeur d’armes à feu, le deuxième représente plutôt une vision des impacts qu’engendrent ces tragédies. Finalement, le troisième visuel suggère la transposition formelle de la balle de fusil en bouteille de boisson et, conjugué à la mécanique de la machine lors de l’achat, évoque la solution ultime, le désarmement.

Afin d’encourager l’audience-cible à agir, des cartes contenant de l’information et une invitation vers un site web sont distribuées en même temps que les achats.


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THÈME : POLITIQUE  /  LOGEMENT SOCIAL
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 LES NAUFRAGÉS DE MONTRÉAL

ÉQUIPE 
Carolane Bélanger, Guillaume Fréchet-Martin, Sasha Royal Mongeau
ÉVÉNEMENT  
Logements sociaux / Installation d’affiches à la place Simon-Vallois.

Dans le cadre du cours de Design problématique, nous avons été invités à prendre position sur une cause qui nous tient à coeur. Notre choix s’est arrêté sur les logements sociaux et plus précisément le temps d’attente, beaucoup trop long, auquel font face des milliers de personnes actuellement.

Pour ce faire, nous avons réalisé trois affiches recto-verso, regroupant des faits, témoignages et statistiques peignant la situation alarmante que vivent de nombreuses personnes à se procurer un logement à prix modique. De cette façon, nous amenons les gens à  s’informer et à se sensibiliser sur ce sujet. Nous avons décidé de poser nos affiches à la place Simon-Valois, située dans Hochelaga-Maisonneuve, un quartier s’embourgeoisant, mais où les problèmes de pauvretés sont toujours présents. Le lieu sélectionné nous donnait une bonne visibilité et a permit de renforcer notre message, puisqu’à proximité se trouvent des condos de luxes qui créés un contraste avec le statut encore populaire du quartier. Une fois nos affiches installées, plusieurs curieux se sont approchés pour lire et observer leurs contenus. Les commentaires semblaient positifs.

Nous avons grandement apprécié l’utilisation de nos compétences en communication visuelle pour informer et sensibiliser les gens au sujet d’un enjeu qui touche notre société actuelle.


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THÈME : ENVIRONNEMENT / ÉDUCATION
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MON POUSSE-PAPIER

ÉQUIPE
Stéphanie Bernier, Samuel Daigneault, Aude Robert-Gingras, Shannon Leclerc-Garand
ÉVÉNEMENT
Marché Maisonneuve

Dans le cadre du cours de design problématique, nous avons décidé promouvoir l'agriculture urbaine auprès des jeunes. La conscientisation à l’alimentation locale et biologique transforme tranquillement la perception des citoyens-es québecoisses face à ce qu’ils consomment. Les québecois-ses des milieux urbains s’initient de plus en plus au jardinage communautaire ou cultivent de petits potagers de balcon.
Notre projet s’inscrit dans ce phénomène en croissance qui mérite encore d’être démystifié. Nous avons donc choisi de sensibiliser les jeunes (par extension leurs parents) à l’agriculture urbaine. Pour ce faire, nous avons opté pour un projet à la fois ludique et éducatif. Nous avons élaboré à partir de papier journal et de graines de plantes un « papier-semence » visant à être planté pour obtenir de petites pousses. Nous avons choisi de distribuer le projet lors de la journée de l’Halloween puisque c’était le moment idéal pour donner des surprises aux enfants. Le projet se nomme « Mon pousse papier » traduction enfantine de ce qui se passera avec l’objet. La surprise était découpée en forme de feuille d’arbre et avait des teintes d’automne en référence au processus naturel de mort/vie. La feuille pouvait être portée comme collier par les enfants.
Le projet a été distribué au Marché Maisonneuve où nous étions certains-es de pouvoir rencontrer les parents et les orienter vers le site web explicatif que nous avons réalisé. Ce dernier explique comment planter la feuille et de plus, détaille également les étapes de création du « papier-semence ». L’objectif général du projet est de faire prendre conscience qu’il est facile et amusant de faire pousser des herbes et plantes à la maison.



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THÈME : ENVIRONNEMENT / ÉDUCATION
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OISEAUX EN DANGER

ÉQUIPE
Dominic Baron-C, Jessica Fang, Marina Silva, Ghislaine Sauvé-Tong
ÉVÉNEMENT
Parc Westmount

Cette série de cabanes d’oiseaux représente l’impact des développements d’une société sur la faune dans le milieu urbain. L’habitation naturelle des espèces d’oiseaux en question rapetisse plus le territoire fréquenté par la population s’étend sur l’île. Le parc Westmount fut choisi non seulement pour ses arbres qui semblent encore propices à l’installation de nids, mais aussi considérant le fait qu’il soit en plein cœur de la métropole. Les cabanes représentent un effort humain à essayer de venir en aide à ces espèces en voie de disparition. L’intérêt d’aller visiter chaque station sur la carte est aussi d’en découvrir plus sur les espèces dont nous avons choisi de monter, car un lien vers un profil Instagram vous permettra de visionner des photos de ces oiseaux que vous n’aurez peut-être jamais la chance de voir dans votre vie si des mesures ne sont pas mises en place pour assurer leur sûreté.


Lien instagram>




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