PRENEZ POSITION 2015 (GR.10)
______________________________________________________
DESIGN DE SENSIBILISATION
LA VILLE COMME CANEVAS
Chaque année, dans le cadre du cours DES1210 Design-problématique, je convie et accompagne les étudiant(e)s de première année à cet exercice dirigé de design de sensibilisation, design écosocial, design d'engagement, dans l'esprit de différentes interventions/installations de type
guérilla urbaine, ce qui, bien qu'à plus petite échelle, n'est pas sans rappeler certaines interventions de l'ATSA, ou de
projets en DESS d'événement. Il s'agit de prendre position en vue de
sensibiliser à une réalité environnementale, sociale, culturelle ou
politique, à notre environnement somme toute, en ayant la ville comme
canevas d'exploration en tête. Cet exercice se veut à la fois un
véhicule de questionnement, de
réflexion et de design de créativité écosociale. Forme d'activisme de communication visuelle et spatiale, l'intervention, éphémère ou non, se doit
d'être sans impact néfaste sur l’environnement, sans dégradation de ce
dernier et nécessite un questionnement des matériaux, comme des choix
sociaux.
Ce projet intitulé -Prenez Position- (inspiré
d'un slogan Uqamien...) invite les étudiants à travailler en groupe, sur
un sujet d'actualité préoccupant l’équipe.
_______________________________________________________
IMPORTANT:
Les
auteur(e)s des projets sont seul(e)s responsables de l'orthographe de leur
texte respectif.
_______________________________________________________
THÈME : POLITIQUE & ENVIRONNEMENT
_______________________________________________________
_______________________________________________________
ÉQUIPE
Abreuvoirs, Pavillon A / UQAM
Nous avons choisi l’abreuvoir comme moyen de diffusion en raison de son lien direct avec l’eau. En effet, nous souhaitions donner l’impression que les eaux usées se retrouvent directement dans l’eau que nous consommons quotidiennement pour choquer davantage. Nous avons sélectionné les lieux en fonction des dimensions des abreuvoirs et en fonction du nombre de passants.
Nous avons installé nos affiches et les avons laissées parler d’elles-mêmes. Nous les avons directement disposées sur les abreuvoirs, ce qui forçait les gens à y jeter un coup d’oeil quand ils allaient s’abreuver. La réception fut bonne, presque chaque personne y prêtait attention. Après avoir lu les statistiques, certaines personnes les ont prises en photo.
_______________________________________________________
THÈME : ENVIRONNEMENT / PIPELINE
_______________________________________________________ _______________________________________________________
ÉQUIPE
3e étage, École de design de l'UQAM
Pour mettre en scène un déversement de pétrole causé par l’oléoduc de la ligne 9B, nous avons décidé de nous servir des grandes colonnes grises du pavillon de design de l’UQAM grandement similaires aux pipelines. Notre installation simule un déversement de manière simple et claire. Nous avons créé des gouttes fuyantes et une flaque importante à la base de la colonne. À partir d’un panneau ressemblant à ceux utilisés pour annoncer la présence d’un “plancher glissant”, nous informons sur les raisons pour lesquelles la ligne 9B n’est pas adaptée au transport du pétrole lourd. Notre but ultime est d’informer et de sensibiliser les gens à cette problématique ainsi que d’encourager à utiliser d’autres énergies que le pétrole en faisant référence à Élan Global, un mouvement qui désire pousser la population à arrêter complètement leur consommation de pétrole. Nous soutenons ce mouvement et encourageons les gens (étudiants, enseignants et visiteurs de l’École de design de l’UQAM)
à signer cet élan global..
_______________________________________________________
THÈME : CULTURE ET PATRIMOINE
_______________________________________________________
CONNAISSEZ-VOUS VOTRE QUARTIER?
ÉQUIPE
Dans le cadre du cours de problématique, nous avons décidé de prendre comme sujet la promotion de la culture montréalaise. En nous servant du mobilier urbain, nous avons choisi d’informer les citoyens de Montréal à propos de la signification des différents noms de rue. Des affiches informatives ont été placées dans les rues du Plateau Mont-Royal, indiquant diverses informations à propos du nom et de l’origine des rues. Pour donner un air officiel au projet, nous avons voulu agencer le design de nos affiches avec le design des affiches toponymiques.
La police de caractères que nous avons retenue est la même et nous avons aussi repris les mêmes couleurs. Nous avons décidé de faire notre intervention dans le quartier du Plateau, car c’est un quartier avec un passé intéressant, qui est très achalandé et qui offre ainsi une grande visibilité à notre projet. En permettant aux habitants du quartier de mieux connaître l’histoire des lieux qu’ils fréquentent quotidiennement, nous espérons renforcer leur sentiment d’appartenance.
_______________________________________________________
THÈME : ÉCOÉNERGIE / SANTÉ
_______________________________________________________
Grâce à des autocollants apposés à certaines contremarches, il est possible de savoir combien de marches ont été escaladées. La signalétique simple invite les gens à suivre un parcours qui leur dévoile des informations pertinentes à chaque nouvel étage franchi. Chaque couleur est associée à un parcours différent. Le jaune est relié au parcours commençant à l’entrée principale, au niveau du rez-de-chaussée et du Centre de design, tandis que le vert représente celui du niveau Métro. L’orangé est associé aux deux ascenseurs. Le tout s’inscrit dans un effort visant à sensibiliser les gens à notre cause, pour ainsi changer leurs choix quotidiens à long terme.
_______________________________________________________
THÈME : ENVIRONNEMENT
_______________________________________________________
PROJET CARIBOU
ÉQUIPE
_______________________________________________________
THÈME : SAUVEGARDE / PATRIMOINE
______________________________________________________
_______________________________________________________
SAUVONS LE MUSÉE DE L'IMPRIMERIE
ÉQUIPE
Encan & Exposition au profit du Musée de l’imprimerie du Québec
Local diffusion du pavillon de Design (UQAM)
Dans le cadre du cours de problématique, notre équipe a choisi de venir en aide au Musée de l’imprimerie du Québec. En effet, étant donné que le bâtiment qu’il occupe actuellement sera vendu sous peu et ne pourra plus l’héberger, l’institution muséale se trouve dans une situation délicate et doit trouver le financement nécessaire à son déménagement. Nous avons décidé d’organiser une soirée d’encan et d’exposition pour sensibiliser l’industrie du design à la préservation d’un tel patrimoine vivant. La soirée a eu lieu le 19 novembre 2015 de 17h à 20h au local diffusion du pavillon de Design à l’UQAM.
Pourquoi promouvoir la pérennité de l’imprimé? Sur le plan historique, l’imprimerie est étroitement liée au développement de l’humanité et de la culture. C’est une invention qui a permis la diffusion du savoir, un élément clé de notre évolution. De plus, bien que la tendance actuelle indique une augmentation de l’affichage numérique, une étude montre que les consommateurs préfèrent généralement le papier pour la lecture approfondie, une expérience différente non négligeable.
Le lieu de l’événement a été retenu en fonction de son accessibilité et du public cible. Effectivement, ayant lieu à l’université, les étudiants et les professeurs pouvaient plus facilement prendre part à l’activité. Également, il n’y avait aucun coût lié à la location, ce qui permettait de faire un plus grand don au Musée.
Les gens ont été invités par le biais des réseaux sociaux et par courriels surtout dans le but de contacter le plus directement possible le public cible et par soucis environnementaux. Nous avions également installé quelques affiches annonçant l’événement dans le pavillon de Design pour atteindre directement les étudiants.
Plusieurs éléments visuels ont été élaborés : une affiche, une bannière pour Facebook, un prospectus pour expliquer comment soutenir le Musée, des panneaux d’informations pour expliquer la situation de l’institution en détail, des photographies prises au Musée pour une meilleure ambiance, des feuilles d’encan, etc. Ils ont tous servi à la promotion et au bon fonctionnement de la soirée.
En bref, nous avons réussi à amasser une somme de 1500$ grâce à l’encan et au service de bar. De plus, environ 75 personnes se sont déplacées pour prendre part à la soirée. Merci de votre participation !
Lien événement
Lien Musée Vous pouvez encore faire un don, vous porter bénévole.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire