18.11.17

L’art de l’artiste JR, brisant les frontières.



Sources : page Instagram de l’artiste JR
______________________________________________________ 
BILLET SIGNÉ:
Anne Sophie Côté

L’art de l’artiste JR, brisant les frontières 
« Art, just doing art. Then art becomes useful »
(JR, 2017)

JR, un artiste de rue originaire de Paris, a pris une fois de plus position contre une problématique sociale par le biais de l’art. Il a en effet élevé la voix contre le projet de frontière du nouveau président des États-Unis d’Amérique, j’ai nommé le mur séparant le sud des États-Unis du Mexique.

Le projet de cet artiste engagé s’est réalisé en deux temps, sur une période allant de début septembre au 8 octobre 2017. La première partie de l’œuvre éphémère s’est révélée être une immense installation réalisée du côté mexicain de la frontière, montrant le visage d’un petit enfant regardant les États-Unis par-dessus le mur. Concernant son idée, JR nous dit s’être réveillé un jour et d’avoir vu un enfant regardant au travers un mur. Cet enfant, prénommé Kikito, a alors fait émerger le questionnement central à la base de l’œuvre : Qu’est-ce que tous les enfants pensent de cette nouvelle frontière, eux qui n’ont pas encore un point de vue politique très développé? Pour lui donc, les enfants ne verraient pas les murs de la même manière que nous les voyons. Une fois terminée, son installation est devenue un point de pèlerinage pour les gens des deux côtés de la frontière. Un lieu où tous pouvaient se rencontrer, parler, prendre des photos.

C’est peut-être ce qui a inspiré la deuxième partie du projet, consistant en un immense pique-nique regroupant les gens des deux côtés de la frontière. En effet, une longue table en bois fut installée, moitié du côté mexicain, moitié du côté américain, sur laquelle les yeux emblématiques de l’artiste JR pouvaient être perçus du ciel. Les gens ainsi regroupés pouvaient participer au repas et aux conversations. De plus, un groupe de musique était présent pour ambiancer, la moitié des musiciens étant du côté mexicain et l’autre du côté américain, mais tous jouant la même musique.

Sources des images : prises sur la page Instagram de l’artiste JR

Sources web : 
http://mymodernmet.com/jr-street-art-us-mexico-border/ 
http://mymodernmet.com/jr-street-artist-mexican-border-wall/ 
https://www.instagram.com/jr/ 
https://www.ted.com/talks/jr_s_ted_prize_wish_use_art_to_turn_the_world_inside_out?language=fr
______________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire