9.12.17

SOLUTION RECYCLAGE POLYSTYRÈNE.

______________________________________________________
Solution à Montréal pour le recyclage du polystyrène?
Dans la continuité de nos discussions sur la matière, la seconde vie, la revalorisation, le tri sélectif, etc (quiz ;-), un article du Devoir, (à lire) présente une entreprise d'ici qui se penche depuis 2011 au développement d'un procédé qui permettrait le recyclage du polystyrène. Polystyvert propose «une solution prometteuse pour dévier cette matière des sites d’enfouissement.»

En 2012-13, mentionne l'article, Recyc-Québec constatait que « 80 % des 22 200 tonnes de polystyrène générées chaque année au Québec par le secteur résidentiel sont jetées à la poubelle » alors que le polystyrène est recyclable. «Le défi, s’entendent les acteurs de l’industrie, est de trouver une manière rentable de lui donner une seconde vie.»

L'article du devoir précise :
«Au Québec, seulement 18 % des Québécois ont accès à un service de récupération du polystyrène rigide par l’entremise de la collecte sélective, alors que cette proportion est de 70 % à travers le Canada. Pour les deux autres types de polystyrène, le taux augmente à 36 %, loin derrière l’Ontario (55 %) et la Colombie-Britannique (100 %). Les résidents de la ville de Québec peuvent mettre le polystyrène directement dans leur bac bleu, mais les citoyens qui habitent ailleurs au Québec et qui souhaitent recycler cette matière doivent généralement aller la porter dans un écocentre, puisque plusieurs centres de tri n’en veulent pas.»

 INFO
-polystyrène expansé (verres à café, emballage d’équipement)
-polystyrène extrudé (barquettes pour la viande et le poisson, plats pour emporter)
-polystyrène rigide (contenants pour petits fruits, des plats à sushis ou des pots de yogourt), qui est «fréquemment confondu avec les autres types de plastique.»
______________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire