UN TABOU
Libresse Sverige. «Blood normal» |
______________________________________________________
Billet signé:
LAURA CHARETTE
Une campagne publicitaire pour démystifier un tabou.
Les menstruations. Oui, les menstruations.
Même si toutes les femmes vivent avec leur cycle menstruel et qu’elles seront en moyenne menstruées 450 fois (1) dans leur vie, c’est un phénomène qui, encore aujourd’hui, est tabou dans notre société.
Les publicités actuelles, présentent des femmes heureuses, épanouies, comblées d’avoir leurs règles. Par contre, toute femme pourra dire que ces publicités présentent la vie vue avec des lunettes roses.
Qu’à-cela ne tienne ! Libresse, une compagnie de produits d’hygiène féminine, a décidé la semaine passée de briser les tabous en mettant en ligne un court métrage exposant les menstruations telles quelles le sont vraiment.
Libresse prend position avec son court métrage produit par l’agence publicitaire AMV BBDO (https://www.amvbbdo.com/en/work/clients), réalisé par Daniel Wolfe et capturé par Monika Lenczewska. En effet, on peut voir les menstruations telles quelles le sont vraiment soit :
- les crampes,
- la douleur,
- le sang,
- les émotions,
- les hommes,
- la douche,
- les rapports physiques
Cette campagne qui a pour message : «Periods are normal. Showing them should be too.» expose ce tabou en normalisant les menstruations et en affirmant haut et fort que nous devrions montrer la réalité en tant qu’exemple pour toutes ces jeunes filles qui, un jour aussi, seront menstruées.
Le rêve du réalisateur étant que «les femmes ne [passent] plus un tampon à une amie comme s’il s’agissait d’une drogue illégale»(2) pourra se réaliser que si nous brisons le cercle vicieux de la romantisation publicitaire omniprésente au quotidien.
Grâce à ce message d’acceptation, les designers ayant imaginé cette campagne, permettent à la marque Libresse de prendre position et de partager des valeurs qui permettront à notre société d’avancer.
Parce que les menstruations, ce n’est pas juste de l’eau colorée bleue et une jeune femme qui saute sur un tremplin en faisant un triple périlleux avant en souriant le tout, grâce à son tampon qui s’ajuste aux mouvements de son corps.
Pour voir le court métrage
------------------------------------
Sources
1] https://iref.uqam.ca/upload/files/Cahiers_de_lIREF_no16_Melissa_Nader.pdf
2] http://www.infopresse.com/article/2017/10/17/une-campagne-expose-les-menstruations-avec-enfin-du-sang
Image :
LIBRESSE SVERIGE. «Blood normal», Youtube, [en ligne], https://www.youtube.com/watch?v=lm8vCCBaeQw, (page consultée le 23 octobre 2017)
______________________________________________________
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire