18.11.16

Les serres photovoltaïques d'une entreprise française

Source de l'image : www.akuoenergy.com
______________________________________________________ 
Billet de:
MARIE CHÉNIER

J'ai pris connaissance de ce projet de design écologique en écoutant le documentaire Demain, qui aborde les questions de cultures durables et de lutte aux changements climatiques d'un angle plutôt optimiste. Le film nous amène à la rencontre de citoyennes et citoyens ayant décidé de passer à l'action pour la sauvegarde de l'environnement et la transition vers de sociétés plus résilientes et équitables. On y voit entre autres de nombeux projets d'agriculture urbaine, de permaculture et de monnaie locale. Aussi, on y découvre que certaines entreprises font un effort réel pour être des facteurs de changement positif et concret dans leur société et à l'échelle humaine. C'est le cas de la compagnie Akuo énergie, spécialisée en production et développement d'énergies propres.

En 2007, le groupe français Akuo énergie développe un concept de serres photovoltaïques, nommé Agrinergie. Il s'agit de serres dont le toit accueille de panneaux solaires sur la moitié de sa surface. L'énergie générée est vendue localement et les profits servent à financer la culture d'essences en voie de disparition et de légumes biologiques. Le projet cherche à combiner la production d'énergie solaire et l'agriculture, de manière à utiliser l'espace efficacement et sans polluer. Enfin, cette démarche s'inscrit dans le mouvement agroécologique actuel, en cherchant à valoriser l'économie locale tout en innovant pour réduire son empreinte écologique et préserver la biodiversité. On trouve aujourd'hui une vingtaine de ces serres à travers l'Île de la Réunion, la Corse, la Guadeloupe et la France.
______________________________________________________ 
Merci Marie pour ton billet!
Un documentaire de Cyril Dion et Mélanie Laurent qui rappelle l'importance de proposer des solutions, de tous ces exemples qui permettent l'espoir lorsque les efforts sont mis en commun. L'auteur Cyril Dion rappelle d'entrée de jeu les mots de Gandhi, qui est l'un des premiers modèles que l'on étudie en ERE : « Montrer l'exemple n'est pas la meilleure façon de convaincre, c'est la seule ». On peut aussi comprendre que le film documentaire est lui-même en ce sens une initiative qui montre l'exemple.

À propos de Demain, Étienne Leblanc de la Presse citait Cyril Dion sur l'origine du nom du mouvement colibris, inspiré d'une légende amérindienne « des animaux, pris dans la tourmente d'un feu de forêt, se réfugient au bord d'un cours d'eau, paralysés par leur situation intenable. Parmi eux, un colibri s'agite, fait l'aller-retour entre le feu et la source d'eau. Il tente d'éteindre les flammes, une goutte à la fois. Les autres animaux le découragent : "ce que tu fais ne sert à rien, le feu est trop gros". Et le colibri de répondre : "je fais ma part" ». On peut lire cette histoire sur le site d

Nous avons la chance à Montréal (et à Laval) comme vous le savez, d'avoir plusieurs exemples porteurs de solutions. Les toits de serres d'agriculture urbaine et responsable des Fermes Lufa, qui mettent de l'avant «la recirculation de l'eau, une utilisation optimale de l'énergie et des aliments produits sans pesticide, herbicide et fongicide synthétique » en sont une.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire