Le combat du 25 novembre.
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BUY NOTHING DAY versus BLACK FRIDAY...
Il est noble de reverser 1% du montant des ventes de son entreprise à la sauvegarde de la planète. L’entreprise Patagonia elle, ne se contente pas de 1%, 100% de ses ventes sont reversés pour la planète ce jour-là. Patagonia a toujours eu une réelle démarche écosociale*. Son fondateur est un entrepreneur écoresponsable et la façon de faire de Patagonia, est aussi considéré un modèle d’affaire soucieux de l’éthique (1).
Toutefois, j'aurais préféré et trouvé judicieux comme prise de parole que Patagonia dénonce la folie du Black Friday, et de la surconsommation de Noël, et pourquoi pas, choisisse une autre journée pour verser 100% de leurs revenus pour la planète? Le jour de la terre en mai par exemple.
Mais je n'ai rien d'un entrepreneur...
Le Black Friday marque le début des achats de Noël depuis 1932 aux É.-U. « [...] c'est l’un des plus grands événements de l’année en termes de consommation aux Etats-Unis. (...) Nous, (Patagonia) nous avons décidé d’aider les consommateurs à montrer leur amour pour la planète en reversant l’ensemble des gains réalisés lors de cette journée, précise Rose Marcario », tel qu'on peut le lire sur NOVAE. L'argent des ventes est reversé à l'organisme 1% pour la planète* dont Patagonia est l'une des entreprises fondatrices.
MAIS le 25 novembre...
C'est aussi la «journée sans achat», le Buy Nothing Day une tentative de sensibilisation à la surconsommation, bien que, se priver d'achat, un jour sur 365 (!), en prévoyant la veille ce dont on peut avoir besoin le lendemain... n'a rien de bien exigent, ni d'un exploit. Mais la sensibilisation, on le sait, doit commencer quelque part. Buy Nothing Day a été pensé par un artiste de Vancouver en septembre 1992, et le magazine Adbusters en a toujours fait la promotion. La date a été déplacée pour contrer le Black Friday en 2000. Mais c'est le Black Friday qui l'emporte en visibilité.
La noble mission de 1% pour la planète/for the planet (2), créée par Patagonia est de protéger l’air, l’eau et les terres des prochaines générations. Le Black Friday est aussi certainement la journée accueillant le plus de déplacements en voitures, de circulation et générant certainement une pointe de GES aux États-Unis, en plus de cette folie de surconsommation.
Il faut croire que 1% d'amour pour protéger celles/ceux(3) que nous aimons, 1 journée par an, semble généreux aux yeux de l'homo sapiens (humain «moderne»).
(1) Bien qu'ils reconnaissent ne pas être à l'abris des abus de la production dans le monde lien.
(2) Sur Novae: « 1 % pour la planète est un mouvement mondial composé d’entreprises qui ont choisi de donner 1 % de leur chiffre d’affaires à des associations de préservation de l’environnement. Lancé en 2001 par Yvon Chouinard, fondateur de Patagonia et Craig Mathews de Blue Ribbon Flies. 1% pour la planète regroupe plus de 1200 entreprises dans 40 pays. 185 millions ont été ramassés depuis la création.
(3) i.a planète et tout le vivant dont nous sommes partie prenante.
BUY NOTHING DAY versus BLACK FRIDAY...
Il est noble de reverser 1% du montant des ventes de son entreprise à la sauvegarde de la planète. L’entreprise Patagonia elle, ne se contente pas de 1%, 100% de ses ventes sont reversés pour la planète ce jour-là. Patagonia a toujours eu une réelle démarche écosociale*. Son fondateur est un entrepreneur écoresponsable et la façon de faire de Patagonia, est aussi considéré un modèle d’affaire soucieux de l’éthique (1).
Toutefois, j'aurais préféré et trouvé judicieux comme prise de parole que Patagonia dénonce la folie du Black Friday, et de la surconsommation de Noël, et pourquoi pas, choisisse une autre journée pour verser 100% de leurs revenus pour la planète? Le jour de la terre en mai par exemple.
Mais je n'ai rien d'un entrepreneur...
Le Black Friday marque le début des achats de Noël depuis 1932 aux É.-U. « [...] c'est l’un des plus grands événements de l’année en termes de consommation aux Etats-Unis. (...) Nous, (Patagonia) nous avons décidé d’aider les consommateurs à montrer leur amour pour la planète en reversant l’ensemble des gains réalisés lors de cette journée, précise Rose Marcario », tel qu'on peut le lire sur NOVAE. L'argent des ventes est reversé à l'organisme 1% pour la planète* dont Patagonia est l'une des entreprises fondatrices.
MAIS le 25 novembre...
C'est aussi la «journée sans achat», le Buy Nothing Day une tentative de sensibilisation à la surconsommation, bien que, se priver d'achat, un jour sur 365 (!), en prévoyant la veille ce dont on peut avoir besoin le lendemain... n'a rien de bien exigent, ni d'un exploit. Mais la sensibilisation, on le sait, doit commencer quelque part. Buy Nothing Day a été pensé par un artiste de Vancouver en septembre 1992, et le magazine Adbusters en a toujours fait la promotion. La date a été déplacée pour contrer le Black Friday en 2000. Mais c'est le Black Friday qui l'emporte en visibilité.
La noble mission de 1% pour la planète/for the planet (2), créée par Patagonia est de protéger l’air, l’eau et les terres des prochaines générations. Le Black Friday est aussi certainement la journée accueillant le plus de déplacements en voitures, de circulation et générant certainement une pointe de GES aux États-Unis, en plus de cette folie de surconsommation.
Il faut croire que 1% d'amour pour protéger celles/ceux(3) que nous aimons, 1 journée par an, semble généreux aux yeux de l'homo sapiens (humain «moderne»).
(1) Bien qu'ils reconnaissent ne pas être à l'abris des abus de la production dans le monde lien.
(2) Sur Novae: « 1 % pour la planète est un mouvement mondial composé d’entreprises qui ont choisi de donner 1 % de leur chiffre d’affaires à des associations de préservation de l’environnement. Lancé en 2001 par Yvon Chouinard, fondateur de Patagonia et Craig Mathews de Blue Ribbon Flies. 1% pour la planète regroupe plus de 1200 entreprises dans 40 pays. 185 millions ont été ramassés depuis la création.
(3) i.a planète et tout le vivant dont nous sommes partie prenante.
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