3.11.16

Before the flood



______________________________________________________
BILLET DE :
CATHERINE SABOURIN

J’ai découvert tout récemment l’application Blue Sky Map en visionnant le documentaire Before the Flood. Bien qu’elle ait été lancée en 2015 et qu’elle soit seulement disponible en chinois, le concept et le but de cette application valent la peine d’être découverts.

Durant les dernières décennies, la pollution en Chine est devenue un problème majeur qui inquiète de plus en plus ses citoyens. Plusieurs font face à des problèmes de santé en raison de la pollution de l’air dans laquelle ils vivent. Ce n’est pas pour rien que le directeur de l’Institut des affaires publiques et environnementales (IPE), Ma Jun, décrit son pays comme étant « l’usine du monde » (1). Face à une telle situation, il a cherché à rendre transparentes les données de la pollution nationale afin d’une part, d’informer les citoyens et d’autre part, afin de faire pression sur les compagnies qui polluent outrageusement. Se basant sur une application déjà existante, il a tenté diverses améliorations et innovations qui lui ont valu le prix Skoll pour l’entrepreneuriat social.

Blue Skye Map est en fait une carte nationale sur la pollution en Chine. En plus de renseigner sur la qualité de l’air et de l’eau, cette application donne des informations sur les émissions de 9000 industries et centres d’énergie chinois. Les données de surveillance de l’environnement de chacun d’entre eux sont enregistrées à chaque heure et sont automatiquement affichées sur l’application.

Dans un pays comme la Chine où les véritables informations sont parfois ardues à obtenir, Blue Sky Map permet aux citoyens d’avoir accès à une source fiable. Pour paraphraser les propos de Ma Jun, « rendre de telles informations accessibles, c’est donner le pouvoir aux citoyens » (1). Ils sont conscients des faits et ont ainsi la possibilité de faire bouger les choses. De même, cette transparence est aussi accessible aux médias qui aident énormément la cause en scrutant quelles compagnies ne respectent pas les normes. Bref, Blue Sky Map use de la technologie pour y voir plus clair dans les principales sources de pollution en Chine et ouvre la voie vers de nouvelles solutions.

(1) Extraits tirés du documentaire Before the Flood.

Sources et légendes
Image 1 – Chinadialogue : L’icône de l’application
Image 2  – ChinaFile : Les données apparaissent pour chaque industrie.
Image 3  – Before the Flood : Lorsque les données sont rouges, cela implique que la compagnie pollue plus que ce qui est conforme aux règles. 

 ______________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire