1.11.15

COP21_CONFÉRENCE PARIS CLIMAT

http://coursproblematique.blogspot.ca/2015/11/cop21le-design-au-service-de.html
______________________________________________________ 
(english translation can be found at bottom of this post)
 
Le design au service de l'environnement

Du 30 novembre au 11 décembre, «la France accueillera la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21). C’est une échéance cruciale, puisqu’elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement climatique mondial en deçà de 2°C.»
- extrait du site COP21

Dans une perspective de communication relative à l'environnement (1) et suivant l'importance pour le design de participer à cette réflexion, les étudiant(e)s de première année du baccalauréat en design graphique de l'École de design de l'UQAM, étaient invités à prendre position et à envoyer un message ciblé à ce sommet pour le climat, par le biais d'un exercice de métamorphose d'un drapeau, dans le cadre du cours Problématique de la professeure Lyne Lefebvre. Désertification, déforestation, fonte des glaciers, montée des eaux, pollution atmosphérique, espèces menacées, énergie nucléaire ou renouvelable… chaque réalité soulevée vise à réinventer le drapeau de son pays. Les étudiant(e)s ont ainsi travaillé à démontrer l’urgence d’une solidarité universelle pour contrer le réchauffement climatique d'origine anthropique.

Depuis 2004, cet exercice de prise de position par le biais d'un pays et du symbole emblématique qu'est son drapeau, se penche sur différentes problématiques à caractère environnemental, social, culturel ou politique. Cette approche de design graphique engagé et écoresponsable, de design écosocial ou de « créativité écosociale (2)» est au coeur des préoccupations de la professeure.

(1) Voir Centr’ere : Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et l’écocitoyenneté.
(2) Le terme «créativité écosociale» s’inspire de la recherche en innovation écosociale présente au sein du Centr’ERE, et au coeur des travaux de Lucie Sauvé et Eva Auzou.

______________________________________________________
(L'ordre d'affichage des projets est aléatoire.)


























































______________________________________________________
Vous pouvez consuter quelques drapeaux thématiques, d'années antérieures ici et ici.  Certaines idées reviennent parfois, lorsque les thèmes retenus touchent l'environnement, mais les représentations diffèrent.


English : From November 30 to December 11, "France will host the 21st Climate Change UN Conference Convention (COP21). A crucial deadline which must lead to an international climate agreement, for all countries, with the aim of keeping global warming below 2 ° C. " – Free translation from the COP21 website 

From an education and communication perspective on the environment (1), in regards with the importance for design to participate in this reflection, the first-year graphic design bachelor students from l’École de design de l’UQAM in Montreal, were invited, by their prof essor Lyne Lefebvre, to take a stand and send a targeted message to the climate submit, through a flag metamorphosis exercise in their design: problématique class. Desertification, deforestation, rising sea levels, air pollution, endangered species, nuclear or renewable energy ... they were challenged to reinvent a province or country’s flag. The students’ works aim to demonstrate the urgency of global solidarity to counter anthropogenic global warming. 

Since 2004, this iconic symbol flag exercise challenges environmental, social, cultural or political issues. The engaged graphic design approach, or " ecosocial creativity (2)" is central to the teacher’s concerns with design.

______________________________________________________

1 commentaire: