14.9.16

L'ALPHABET DE LA RÉCONCILIATION AU SRI LANKA

Je remets ici un billet de 2015 pour la nouvelle cohorte.
Drapeau du Sri Lanka et exemple des caractères développés.
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SRI LANKA
Merci à Charles Comtois, étudiant du groupe du mardi, pour cet article de Communication Arts, dont le lien avec le cours d'hier examinant les signes, symboles et initiatives de langage visuel qui invitent à « briser les barrières de la communication » tel que le travail sur le langage pictographique qu'Henry Dreyfuss (Symbol Source book) a mené, ou celui d'Otto Neurath et sa femme Marie Reidemeister Neurath avec l'aide du graphiste allemand Gerd Arntz l'auront fait (Isotype), de même que le langage idéographique Bliss , développé par Charles K.Bliss est très pertinent.

Le projet lui-même est surtout très intéressant. Une idée de design engagé, de créativité sociale aux intentions significatives, voire émouvantes. La réconciliation des peuples à travers leur alphabet respectif. L'alphabet AMMA « L'autre lettre » raconte l'article, créer par Pathum Egodawatta et déposé en juillet 2013, réunit chacune des lettres des deux alphabets, le Sinhala et le Tamil, en un symbole unique, et donne ainsi lieu à un nouvel alphabet, langage symbolique pour le moment.
Cet alphabet, était le projet de fin d'étude en design graphique de Pathum Egodawatta.
L'article ne le précise pas, mais à la base, Amma soit le nom donné à -Mata Amritanandamayi- veut dire MÈRE en Hindi. Mata Amritanandamayi est une figure spirituelle marquante de l’Inde.

La suite de l'article « Finding a Common Language : Reconciliation and revival through letterforms »
de Thomas Phinney, présente un autre cas du genre.

QUOTIDIEN
En investiguant sur cet alphabet, suite à l'envoi de Charles, je vois que cette vidéo raconte une histoire de réconciliation similaire, par la création d'un quotidien bilingue -ADA- « Le quotidien de l'Unité ».  Brièvement, la guerre civile du Sri Lanka, entre le gouvernement Boudhiste et les séparatistes Tamouls(Hindouiste), se termine en 2009. Le processus de réconciliation pouvait commencer. En mai 2013, une campagne de sensibilisation conçue par l'agence Leo Burnett (Asie) mettait l'individu au centre de sa démarche en offrant à différents prénoms, une forme de monogramme (composé de la 1ere lettre du prénom toutefois) issu d'un -mariage- entre leurs alphabets respectifs. Démarche très similaire à l'alphabet Amma, déposé en juillet 2013.

Les deux communautés pouvaient enfin partager, à défaut d'une seule et même langue, le même journal. Qui a eu l'idée en premier ? Le journal avec sa campagne ? ou le concepteur ? L'agence LeoBurnett ne semble pas citer le designer. Sont-ils une seule et même personne ? Quoi qu'il en soit, c'est une belle démonstration de design qui unit, et qui tente de briser «les barrières de la communication».

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