PRENEZ POSITION (suite)
________________________________________________________
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEg92dtoaKqTjgix7y3tgrGbljFnlk_F2TYuP4e-RAxk_hU4MRcO6nEzt-edlTiuCfELw_9sGrOnLnR3Jb9DErrrDyhhccgUgzEUSWQwQQY8ZDuWRrS2yfHDNdSS1hTVLeqUMogffS8fcrJn/s400/planche_Cognito.jpg)
MUSÉE COGNITO
Équipe > Christel Voeffray / Étienne Roy-Martel / Emmanuel Marceau
Situation géographique > Quartier Latin, Montréal
«La
mission du musée est de rendre justice à un certains nombre de créateurs,
concepteurs, architectes ou designers qui ont imaginé et conçu des objets
d’utilité publique. Ils font partis du quotidien de tout citoyen, cependant
avant aujourd’hui, il était impossible de mettre un nom sur ceux-ci.»
________________________________________________________
«Le projet courtoisie Montréal consiste en une réalisation partielle d’un projet à grand déploiement dans la ville de Montréal. En effet, l’objectif est de créer un jeu de pointage qui servira à la fois de jeu mais également d’une prise de conscience sur la courtoisie à Montréal. Plusieurs lieux ont été ciblés afin de placer nos affiches. Chacun d’eux est représentatif d’un exemple de courtoisie possible entre citoyens. Courtoisie Montréal vise à encourager les gens à être courtois et à leur apprendre combien un petit geste peut faciliter la vie commune. Il s’agit d’un mouvement interactif.»
________________________________________________________
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEi3eezDRCuuHPLRIck0hOSx8Ql874F5rb_2FUXm8rD1Er_OTRgFvR52ao_TyC27eOqR-NExfAGjvk_Tv6ERClMOEcaWmo1gblLxP7HMgzw6PSvZpzSNdk2AMbweIbcYmMKd8qJutP_-TG5v/s400/Frais+d%27la+veille.jpg)
FRAIS D'LA VEILLE
Équipe > Fanny Desroches / Camille Monette-Dubeau / Sarah Saint-Laurent Migos
Situation géographique > Montréal / Plateau Mont-Royal / Outremont / Hochelaga-Maisonneuve / Villeray
«Démarche de sensibilisation au gaspillage alimentaire par l’établissement d’un système d’identification de poubelles commerciales dont le contenu est encore comestible.
Mise en valeur de la nourriture, de la pratique du «dumpster diving», de la ruelle. Établissement d’un réseau urbain à échelle humaine entre les commerçants, les «dumpsters» (glaneurs) divers et tous les autres consommateurs.»
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEh5wJE7s8oRdBer6E5Uh7GLnOJm9RLzFaEDkedJRAG12vGZxou2ExM99chbeAGvS4YCAtCju9HNUhn8sZ9pmFS2T5MR0aXv9U0ncSuDVGGuN96pUc7x_1s-p6B2jY_mwrRf1iyq66SEII3I/s400/PLANCHE-nesoyezpasnaif-.jpg)
NE SOYEZ PAS NAÏFS
Équipe > Antoine C. Buteau / Fanny Huard / Alison Pataille
Situation géographique > Quartier Latin, Montréal
______________________________________________________
«En 2012, nous pouvons compter plus 30 000 itinérants dans les rues de Montréal et encore plus grand est le nombre de jugements portés à leur égard. En personnalisant une machine distributrice en itinérant, à l’aide d’un jeu typographique, on attire d’abord l’intérêt et la curiosité de la population montréalaise qui est ensuite portée à déposer un 25 cents dans la machine.
______________________________________________________
«Nous avons traité du problème de l’itinérance en montrant la vision d’un sans-abri sur le monde extérieur. Nous avons utilisé le parallèle entre le mobilier urbain et le mobilier d’une maison. Pour ce faire, nous avons créé des panneaux informatifs, qui sont placés en face des différents objets. Les panneaux sont munis d’un pictogramme ainsi que d’une fenêtre. Quelques formes sont placées dans cette fenêtre. Lorsque l’on regarde dans la fenêtre, les formes viennent se superposer à l’objet extérieur. Une grille d’aération devient par exemple un foyer, un banc devient un lit, etc. Un texte explique au bas du panneau : « Ceci n’est pas que (objet), certains d’entre nous y voient un endroit pour (action). N’y restez pas indifférent. »
«Nous avons réalisé une application urbaine ayant pour but de sensibiliser le public à l’espace de terre limité attribué aux arbres plantés dans les rues du centre-ville. 1m 3 d’espace... afin de pouvoir s’enraciner, se nourrir, s’hydrater, se développer et survivre.
-->
«Les arbres des villes sont les représentants urbains des arbres et des forêts sauvages d’un peu partout sur notre planète. De la même manière que les gens qui nous sont proches sont plus susceptibles de nous conscientiser sur notre comportement, les arbres qui nous entourent et que l’on voit tous les jours, qu’on aime, qu’on trouve beaux, qui nous apportent ombre l’été et qui se couvrent de givre et de neige l’hiver pour notre émerveillement, sont plus susceptibles de nous toucher en nous parlant de leur espèce. En accrochant des phylactères sur leurs branches, nous leur donnons la parole. Soudainement, les statistiques qu’ils nous énoncent prennent une dimension nouvelle puisqu’elles sont mises dans un contexte très concret. Au fur et à mesure que l’on avance dans l’allée d’arbres, on apprend et on se questionne sur notre consommation de papier.
Mission
réussie puisqu’en effet, pendant l’installation, beaucoup de gens sont passés
par le parc et, à travers les conversations, nous ont fait savoir que notre
projet les interpellait et les touchait. Éveiller les consciences est le
premier pas vers le changement.»
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhpN7UuBWjMDRYyFzP75EpDXMnJJ-wIaIFRRK1Jr0IuzptncWfq8Qvgq8Dp9dRFqr4P1o5iiAK2CGK00ij-8BlN8LzUBOnAnirMA_tGzuxh4OnAeb_cTxC5RwACeeimwpQmqDIHB9_7z4A7/s400/ProjetDollar-30.jpg)
CRÈCHE LE CASH!
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhydtcR58Habb0DB6P__XeptyhEFj906lJzxx0UzPq8BokZAtVn4JMUisgbpOXOp4eOcGPRD3J4X9m2AIbOKnjY9qn9a0WSF3hnCsQJCQ9yeLj5i5W9l-kd27-s2XjYObF0mYN-5qx03t12/s400/montage_Champs_Electromagnetique.jpg)
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEinny9lYcJR3jSzIzteU1QGHhxSEbT8qBDojjN4mx_-R0SkfKQUMbkczE_HuHPpS82a9nM1B_NvGEGoTnz5l6VikVkdWpGObI8xd7-E_igYWlxVnczI_G3OfvG9XTbNx6jFkXFZuSnRUD52/s400/Champs_Electromagnetique1.JPG)
CHAMPS ÉLECTROMAGNETIQUE
Équipe > Jimena Aragones / Samuel Larocque / Hamie robitaille / Anne Sylvestre
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEi7pxRHiHOa4BLTfBxXaXEvWIM7JEogCt5k3L0SNcjy1y5oHk__IHvYR6ZN23ACFvpq94D7f962eroUft1IMAI6NRp5fXK_0rN3DKDrRT2kE__KXaVwW_TUgWOq_ZhPJg7MCggOeon6IKSc/s400/Hydropoles+4.JPG)
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjWeH88YACtG-vVj4_ZNSfTfnhLk5mmC50yLUHbVoIkV3lFB6qB-JgSOWqlW2WmTXBAUrWHW4sRbeVm_08EuBTDoY586U1EAphUIsUVYtfHMjeXdWbzXscKBD8p5kQsh51qcjV4wyPa2X-s/s400/Hydropoles_7.jpg)
« Ce
projet souhaitait mettre l’accent sur l’urgence de la situation écologique dans
nos dépotoirs. En effet, les recherches effectuées estiment que la
biodégradation d’objets d’usage quotidien (bouteilles et sacs de plastique,
cannettes d’aluminium, couches jetables, mégots de cigarette, etc.) dans les
sites d’enfouissement peut prendre des dizaines, voire des centaines d’années.
D’autres recherches démontrent que le Canada jette aux ordures des dizaines de
millions de tonnes de déchets par année, remplissant très bientôt les sites
d’enfouissement à pleine capacité.
GROUPE
10
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEg92dtoaKqTjgix7y3tgrGbljFnlk_F2TYuP4e-RAxk_hU4MRcO6nEzt-edlTiuCfELw_9sGrOnLnR3Jb9DErrrDyhhccgUgzEUSWQwQQY8ZDuWRrS2yfHDNdSS1hTVLeqUMogffS8fcrJn/s400/planche_Cognito.jpg)
MUSÉE COGNITO
Équipe > Christel Voeffray / Étienne Roy-Martel / Emmanuel Marceau
Situation géographique > Quartier Latin, Montréal
________________________________________________________
Équipe > Alexandre de sève / Charles Fortier / Alexandra marquis / Alex
Sauvageau /
Situation géographique > Montréal / centre-ville / 45° 30’ 0” N - 73° 35’ 0”W
Situation géographique > Montréal / centre-ville / 45° 30’ 0” N - 73° 35’ 0”W
«Le projet courtoisie Montréal consiste en une réalisation partielle d’un projet à grand déploiement dans la ville de Montréal. En effet, l’objectif est de créer un jeu de pointage qui servira à la fois de jeu mais également d’une prise de conscience sur la courtoisie à Montréal. Plusieurs lieux ont été ciblés afin de placer nos affiches. Chacun d’eux est représentatif d’un exemple de courtoisie possible entre citoyens. Courtoisie Montréal vise à encourager les gens à être courtois et à leur apprendre combien un petit geste peut faciliter la vie commune. Il s’agit d’un mouvement interactif.»
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEi3eezDRCuuHPLRIck0hOSx8Ql874F5rb_2FUXm8rD1Er_OTRgFvR52ao_TyC27eOqR-NExfAGjvk_Tv6ERClMOEcaWmo1gblLxP7HMgzw6PSvZpzSNdk2AMbweIbcYmMKd8qJutP_-TG5v/s400/Frais+d%27la+veille.jpg)
Équipe > Fanny Desroches / Camille Monette-Dubeau / Sarah Saint-Laurent Migos
Situation géographique > Montréal / Plateau Mont-Royal / Outremont / Hochelaga-Maisonneuve / Villeray
«Démarche de sensibilisation au gaspillage alimentaire par l’établissement d’un système d’identification de poubelles commerciales dont le contenu est encore comestible.
Mise en valeur de la nourriture, de la pratique du «dumpster diving», de la ruelle. Établissement d’un réseau urbain à échelle humaine entre les commerçants, les «dumpsters» (glaneurs) divers et tous les autres consommateurs.»
(Lyne
Lefebvre ajoute : voir glanage alimentaire, déchétarisme, freeganisme,
gratuivorisme.)
________________________________________________________
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEh5wJE7s8oRdBer6E5Uh7GLnOJm9RLzFaEDkedJRAG12vGZxou2ExM99chbeAGvS4YCAtCju9HNUhn8sZ9pmFS2T5MR0aXv9U0ncSuDVGGuN96pUc7x_1s-p6B2jY_mwrRf1iyq66SEII3I/s400/PLANCHE-nesoyezpasnaif-.jpg)
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiQVZcVIlJvtB2NDzryPVmyeGHX31sBvhU-q9CT1pQgY6n6LwihNIlaWyz0h7YS3CcZD8KP2PusHCzmK7UT5THORpqV7br-jivdhQm19QxfwOTsJt0RSD27u5N63krnnxopAyeNhRJyormd/s400/affiche1.jpg)
Équipe > Antoine C. Buteau / Fanny Huard / Alison Pataille
Situation géographique > Quartier Latin, Montréal
«Notre
démarche étant de faire en sorte que le petit caractère qui détient
l’information essentielle, soit mis au même niveau que le message de vente
afin que le consommateur ait toutes les informations nécessaires, pour faire un
choix en toute connnaissance de cause. Ainsi nous avons recouvert des publicités
en laissant apparaître une fenêtre où l’on pouvait voir le fameux petit
caractère nébuleux. Ce qui se trouvait auparavant en second.»
JE SUIS UNE MACHINE SANS-ABRI ...
Équipe > Valérie
Lalonde / Louis-Pier Charbonneau / Josée Provost-Tremblay
Situation géographique > Montréal / Coin Saint-Denis Sainte-Catherine
Situation géographique > Montréal / Coin Saint-Denis Sainte-Catherine
Changeons d’attitude face à
l’itinérance
«En 2012, nous pouvons compter plus 30 000 itinérants dans les rues de Montréal et encore plus grand est le nombre de jugements portés à leur égard. En personnalisant une machine distributrice en itinérant, à l’aide d’un jeu typographique, on attire d’abord l’intérêt et la curiosité de la population montréalaise qui est ensuite portée à déposer un 25 cents dans la machine.
En ouvrant le contenu de la petite capsule se trouvant dans la machine
distributrice, la personne voit d’abord que son don n’a malheureusement rien
changé à la situation de la machine. À ce moment, il y a une certaine prise de
conscience; la personne comprend qu’elle aurait pu faire un meilleur usage de
ce petit change. Par la suite, nous invitons la population à changer d’attitude
envers les itinérants en cessant de les considérer comme faisant partie du
décor. De plus, la personne est informée que son 25 cents n’est pas perdu et
qu’il sera versé en don à l’accueil Bonneau afin d’aider les sans-abri à se
loger cet hiver.
L’objectif de cette intervention était donc de sensibiliser la population sur l’ignorance et le malaise face aux sans-abri. Pour se faire nous avons utilisé le contraste entre la machine et l’humain ainsi que la relativité de la valeur d’un 25 cents. De plus, les personnes prennent conscience, -par le fait que leur don viendra réellement en aide aux sans-abri-, qu’un geste de leur part (aussi simple soit-il) peut faire une différence»
L’objectif de cette intervention était donc de sensibiliser la population sur l’ignorance et le malaise face aux sans-abri. Pour se faire nous avons utilisé le contraste entre la machine et l’humain ainsi que la relativité de la valeur d’un 25 cents. De plus, les personnes prennent conscience, -par le fait que leur don viendra réellement en aide aux sans-abri-, qu’un geste de leur part (aussi simple soit-il) peut faire une différence»
Équipe > Caroline Grégoire /
Colombe Huyghe / José Lamarche / Martin Gagnon
Situation géographique > Montréal
«Nous avons traité du problème de l’itinérance en montrant la vision d’un sans-abri sur le monde extérieur. Nous avons utilisé le parallèle entre le mobilier urbain et le mobilier d’une maison. Pour ce faire, nous avons créé des panneaux informatifs, qui sont placés en face des différents objets. Les panneaux sont munis d’un pictogramme ainsi que d’une fenêtre. Quelques formes sont placées dans cette fenêtre. Lorsque l’on regarde dans la fenêtre, les formes viennent se superposer à l’objet extérieur. Une grille d’aération devient par exemple un foyer, un banc devient un lit, etc. Un texte explique au bas du panneau : « Ceci n’est pas que (objet), certains d’entre nous y voient un endroit pour (action). N’y restez pas indifférent. »
______________________________________________________
LA VIE D’UN ARBRE DANS UN TROTTOIR
Equipe > Noémie
Ross / Axel Gomez Ducharme
Situation géographique > Montréal
/ Ste-Catherine / Trottoir face à Omer Deserres
«Nous avons réalisé une application urbaine ayant pour but de sensibiliser le public à l’espace de terre limité attribué aux arbres plantés dans les rues du centre-ville. 1m 3 d’espace... afin de pouvoir s’enraciner, se nourrir, s’hydrater, se développer et survivre.
En
sélectionnant des citations recueillies dans un article paru dans « Le Devoir
», écrit par Jeanne Corriveau, nous avons simulé un cube à 3 facettes où y sont
inscrits notre titre, ce que nous dénonçons et des conséquences de cette
situation. Le tout est imprimé et collé sur des retailles de carton, attaché
par une bande adhésive à des goujons en bois. Une série de 5 affichettes a été
produite et installée l’une à la suite de l’autre.»
______________________________________________________
PHYLACTÈRES FORESTIERS
Equipe > Mary
Frances Cacciatore / Krystina Kouros / Judith Migneault
Situation géographique > Parc
Baldwin, Montréal
«Les arbres des villes sont les représentants urbains des arbres et des forêts sauvages d’un peu partout sur notre planète. De la même manière que les gens qui nous sont proches sont plus susceptibles de nous conscientiser sur notre comportement, les arbres qui nous entourent et que l’on voit tous les jours, qu’on aime, qu’on trouve beaux, qui nous apportent ombre l’été et qui se couvrent de givre et de neige l’hiver pour notre émerveillement, sont plus susceptibles de nous toucher en nous parlant de leur espèce. En accrochant des phylactères sur leurs branches, nous leur donnons la parole. Soudainement, les statistiques qu’ils nous énoncent prennent une dimension nouvelle puisqu’elles sont mises dans un contexte très concret. Au fur et à mesure que l’on avance dans l’allée d’arbres, on apprend et on se questionne sur notre consommation de papier.
GROUPE 20
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhpN7UuBWjMDRYyFzP75EpDXMnJJ-wIaIFRRK1Jr0IuzptncWfq8Qvgq8Dp9dRFqr4P1o5iiAK2CGK00ij-8BlN8LzUBOnAnirMA_tGzuxh4OnAeb_cTxC5RwACeeimwpQmqDIHB9_7z4A7/s400/ProjetDollar-30.jpg)
CRÈCHE LE CASH!
Équipe > Raymond Lanctot / Orysia
Zabeida / Emilie Lavigne / Chloé Michel
Situation géographique > Montréal, McGill, Façade La Baie
Situation géographique > Montréal, McGill, Façade La Baie
« À
l’origine, la fête de Noël était une célébration commémorant la naissance de
Jésus de Nazareth; elle évoquait la foi et les traditions chrétiennes. De nos
jours, ces valeurs originelles associées à Noël se sont diluées dans la
surabondance, les cadeaux, et les dépenses. Cette fête qui a pour symbole phare
le père Noël, est en fait une fantaisie imaginée par la société Coca-Cola en 1931.
Delà, les esprits mercantiles ont vite su exploiter le potentiel que
représentait le barbu sympathique. Combien de personnes n’ont-elles pas
protesté, à un moment ou à un autre, contre cette vulgarité de la fête
commerciale? Et qui n’a pas entendu parler des surenchères de dépenses qu’occasionnent
les fêtes de Noël, où de nombreuses familles modestes qui en sortent gavées
mais surtout endettées...
Les
valeurs traditionnelles de cette célébration ont disparues. Ce vide est comblé
par la consommation. L’économie de Noël est donc une partie intégrante de
celle-ci. Et en cette époque, la fête commerciale a petit à petit remplacé la
fête religieuse. Afin de mettre en relation cette période de surconsommation et
l’abondance de décorations de Noël qui envahissent le centre-ville de Montréal
à l’approche des fêtes, nous avons décidé de nous incruster tout en subtilité
dans ce paysage visuel imposant. Pour ce faire, nous avons conçus des symboles
de dollar à la manière de décorations de Noël. Nous les avons agencé aux décorations
déjà présentes sur la façade du magasin La Baie au coin des rues
Sainte-Catherine et Union. Si à chaque année, les commerçants ont l’audace
d’afficher leurs décorations de Noël deux mois avant Noël c’est que l’exercice
porte fruit. Ainsi, en plongeant rapidement le consommateur dans l’ambiance de
Noël, s’enclenche par automatisme la propension à consommer. C’est à se
demander jusqu’où l’audace serait poussée si l’halloween n’existait pas. En
somme cette technique de marketing, à peine cousue au fil blanc, n’est pas si
loin des vulgaires symboles de dollars que nous avons suspendus en guise de critique. »
_______________________________________________________
BIENVENUE À
MONTRÉAL
Équipe > Camille Campeau / Maude Gaboriault-Boudreau / Laurie Hallée / Sarah Cousineau
Situation géographique > Montréal
Équipe > Camille Campeau / Maude Gaboriault-Boudreau / Laurie Hallée / Sarah Cousineau
Situation géographique > Montréal
« Dans le cadre du projet Prenez position, nous
avons choisi de traiter d’une problématique relevant de la relocalisation
de plusieurs communautés autochtones à Montréal. La plupart des gens vont
parler d’immigration et traiter ces individus au même titre que les
arrivants de pays étrangers. Or, ils n’ont pas quitté leur pays d’origine. Ils
sont restés chez eux et doivent tout de même s’accommoder d’une culture qui
ne leur est pas familière. Ils deviennent des étrangers sur leur terre, au sein
de leur pays.
Le message que nous souhaitons véhiculer s’adresse autant
à la population montréalaise qu’aux communautés autochtones. Nous avons
réalisé des panneaux indicatifs présentant l’information en français et
en inuktitut. Nous les avons disposés à divers endroits dans la ville afin
de mettre l’accent sur la présence autochtone à Montréal, de montrer au gens
qu’ils ont leur propre culture et qu’elle fait partie de notre société et
surtout, afin de montrer aux communautés autochtones que nous reconnaissons
leur droit d’avoir accès à leur langue dans leur pays. »
_______________________________________________________
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhydtcR58Habb0DB6P__XeptyhEFj906lJzxx0UzPq8BokZAtVn4JMUisgbpOXOp4eOcGPRD3J4X9m2AIbOKnjY9qn9a0WSF3hnCsQJCQ9yeLj5i5W9l-kd27-s2XjYObF0mYN-5qx03t12/s400/montage_Champs_Electromagnetique.jpg)
Équipe > Jimena Aragones / Samuel Larocque / Hamie robitaille / Anne Sylvestre
Situation géographique >
Montréal, Métro station St-Laurent
Voyez ce que vous traversez tous les jours.
« Qui aujourd’hui ne veut plus se passer des
dernières innovations technologiques ? Ordinateur, micro-ondes, cellulaire,
antenne et autres gadgets électroniques règnent dans le cycle de la
surconsommation et émettent des ondes électromagnétiques. À quel point ces ondes nous affectent-elles ? De plus
en plus d’études scientifiques sont menées pour le déterminer et de plus en
plus de personnes se déclarent allergiques aux ondes électromagnétiques.
Inspirés du conflit né de l’installation des compteurs intelligents d’Hydro
Québec, nous avons choisi de porter notre vision sur l’ensemble des appareils
émetteurs.
Invisibles, inodores, non matérielles ces ondes nous traversent tous
les jours. Rendant visible l’invisible nous avons imaginé un champs
électromagnétique qu’il serait possible de traverser physiquement. L’intention
est de confronter / sensibiliser les gens à cette présence qui affecte d’une
manière ou d’une autre notre quotidien et notre santé, une présence qui provient de nos poches et qui nous
concernent tous. L’installation a pris place aux côtés du métro
Saint-Laurent, en plein coeur de la
métropole, là où les gens urbanisés affluent, travaillent, magasinent et
baignent dans la technologie. Après avoir traversé le champs, beaucoup
sont restés surpris par les statistiques, mais aucun n’a voulu nous donner son
cellulaire. »
_______________________________________________________
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhifjTax-O2fwt0eWQlJj_swKLJy9wLqp-JJV-MgKe8aES4vxiCZ0xmX813WxLz8WXeDwiXN1YXuudBrysCuTvF6seixz7TNQ1rxLtmPn_bxmg21kmpnHqzEgyxPXV1W8u61JPxffDLWjO9/s400/Hydropoles+planche.jpg)
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjWeH88YACtG-vVj4_ZNSfTfnhLk5mmC50yLUHbVoIkV3lFB6qB-JgSOWqlW2WmTXBAUrWHW4sRbeVm_08EuBTDoY586U1EAphUIsUVYtfHMjeXdWbzXscKBD8p5kQsh51qcjV4wyPa2X-s/s400/Hydropoles_7.jpg)
HYDROPOLES
Équipe > Yan Kaczynski / Emmanuel Beaudry
Équipe > Yan Kaczynski / Emmanuel Beaudry
Situation géographique > Montréal
/ Vieux-Montréal / Vieux-Port
« Le but
du projet consiste à sensibiliser les citoyens au sujet du changement des
niveaux des océans, résultat direct des changements climatiques déjà entamés.
Assurer une intégration cohérente du montage dans l’environnement était un
aspect important du projet pour traduire l’idée que les changements
seront élément de notre quotidien dans un future proche. Pour
transmettre l’information rapidement et assurer un lien avec le sujet de
l’eau, nous avons opté pour une échelle limnimétrique comme
support, celle-ci étant bien présente dans le milieu marin. Les
métropoles indiquées sur les panneaux présente les villes nord-américaines
les plus touchées par ces changements. Garder une proximité géographique
permet au passant de s’identifier plus facilement à la cause étant des
villes déjà bien présente dans leur culture. »
_______________________________________________________
TRANSPHOBIE
Équipe > Sarah Kassi / Sophie Lalonde-Sauvé
Équipe > Sarah Kassi / Sophie Lalonde-Sauvé
Situation géographique > Montréal
/ 1981 Avenue McGill / Face à la sculpture “Les Illuminés”
« Notre
projet est inspiré d’un jeu pour enfant et vise à sensibiliser à la violence
liée à la transphobie. Il s’agit trois
boîtes
rotatives qui peuvent être agencées pour former un être humain de genre
indéfini basé sur les corps d’un
homme
et d’une femme. »
_______________________________________________________
L’un des objectifs de cette démarche était de sensibiliser le consommateur, plus précisément au comportement qu’il adopte une fois le produit consommé. En effet, les produits étant généralement offerts suremballés, le consommateur n’a souvent d’autre choix que de disposer de l’emballage une fois sa consommation du produit terminée. Un autre objectif de ce projet était de valoriser, entre autre avec le choix des matériaux utilisés (carton recyclé, craie en aérosol), le recyclage et les choix responsables pour l’environnement. Une fois le projet terminé, le carton se retrouvera au recyclage et la craie en aérosol aura été lavée par la pluie.
Ici, la dénonciation prend la forme d’une bombe, créée à partir des secondes décroissantes qu’il reste aux passants pour traverser la rue, affichées sous les feux de circulation. Quatre cartons et des pochoirs composent cette installation. Un carton affiche « Il vous reste », un autre carton, situé à côté du panneau montrant le nombre de secondes restantes, affiche 00 (compte à rebours d’une bombe), un troisième carton pose l’ultimatum « pour amorcer le changement », en faisant référence au jeu de mot « désamorcer une bombe » et finalement un dernier carton, posé sur un poteau adjacent, montre des faits sur la biodégradation de certains produits en terme d’années qu’il en prend pour les décomposer. Au sol, la traverse piétonnière sert de diagramme montrant une pile de déchets, avec à sa gauche le nombre de tonnes aboutissant dans les dépotoirs canadiens chaque année.
Équipe > Danielle Bouchard / Karine Bond / Amélie Martel
Situation géographique > Montréal / Place Émélie-Gamelin / angle Berri, De Maisonneuve
Dressant une liste d’évènements sur la condition féminine
au Québec sur environ 100 ans et par la mise en comparaison de certains
évènements entre eux, nous avons creusé le fossé qui les sépare pour nous
permettre de constater, d’une part, le progrès qui a été fait, mais aussi
celui qui reste à faire. Nous avons pu également constater, à l’occasion, des situations
alarmantes, des inégalités flagrantes et même des situations de régression
quand à nos droits acquis.
Quel meilleur moyen de nous pencher sur l’étendue sur un
tel sujet que de le faire d’une façon littérale…Nous avons choisi de sortir nos
cordes à linge et d’y étendre nos idées, comme si nous y étendions notre linge.
Nous utilisons ce symbole comme celui de l’intimité du ménage exposé au
public et nous en détournons l’usage.
La corde à linge c’est aussi le symbole des quartiers
populaires, c’est pourquoi nous avons fait notre installation au parc
Émilie-Gamelin situé au cœur de la ville. De plus, ce parc a été nommé en
l’honneur d’Émilie Gamelin, une religieuse née à Montréal, en 1800, et qui a
participé à améliorer la cause des femmes.
________________________________________________________
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire