16.10.16


George Steinmetz
______________________________________________________
The Dizzying Grandeur of 21st-Century Agriculture

CONSOMMATION SURDIMENSIONNÉE
Les sujets que vous avez choisis sont aussi vastes de potentiels que les champs que l'on voit ici et méritent toute notre attention pour susciter l'envie de changer les choses. Je glisse ici quelques images et constats, en lien avec les sujets de projets en cours. Ce reportage documentaire sur la consommation alimentaire du 21e siècle, dont les photos, vidéo et le laborieux travail de George Steinmetz (qui n'est pas sans rappeler celui d'Edward Burtynsky) réalisé sur le cours d'une année, donne froid dans le dos, bien que nous soyons au courant de cette exubérante folie de grandeur. Quand ferons-nous les liens nécessaires à la vie. Article du New York Times.
 lien

Voir aussi une initiative anti-gaspillage alimentaire de grande surface (Carrefour, en France) qui rappelle que « chaque seconde qui passe, 41 200 kgs de nourriture sont jetés dans le monde.»
lien
______________________________________________________
PIPELINE, JOURNALISME ET LIBERTÉ D'EXPRESSION
La journaliste documentariste Deia Schlosberg a été arrêtée, et fait face à 45 ans de prison après avoir avoir filmé une manifestation activiste contre un Pipeline.
lien

Comme le cite l'information en anglais :
« Deia Schlosberg était dans son droit selon le 1er Amendement, en tant que journaliste. L'État du Dakota du Nord a émis une plainte au criminel, le 13 octobre 13, 2016 qui doit être suspendue immédiatement. Le journalisme et le film documentaire ne sont pas un crime mais une responsabilité.» (traduction libre).
pétition
______________________________________________________

Morgane Duchêne Ramsay et sa machine à coudre

______________________________________________________
 OBSOLESCENCE PROGRAMMÉE ET SOLUTION 
La Suède est en constante recherche de solutions en matière d'environnement. À titre d'exemple, depuis 1990 la Suède a globalement « réduit d’un quart ses émissions de CO2 », et « plus de la moitié de son électricité est d’origine renouvelable ».

Cette contrée scandinave sur qui nous pouvons prendre exemple sur plusieurs plans, instaure un programme pour contrer l'ère du jetable par un plan de réduction des taxes pour la réparation des objets (ce n'est pas le premier programme à imposer des règlementations et incitatifs financiers si vous vous rappelez la présentation, toutefois, les idées qui incitent à changer les choses et comportements, sont toujours bienvenues.)

Il s'agit d'encourager les consommateurs, je cite : « à faire réparer son matériel plutôt que de le jeter et de le remplacer !» et dans cet extrait du Guardian « une prise de conscience de faire durer les objets plus longtemps ». (Rappelons-nous l'exemple de la radio ou du grille-pain sans vis). Électroménager, technologie, chaussures, textile, mécanique, lutte contre le gaspillage, réduction de l'extraction de matières premières, et création d'emplois. Il faut croire que certains avaient oublié l'existence du cordonnier, du reprisage, du garagiste. Alors que ça tombe simplement sous le sens depuis toujours, on s'extasie aujourd'hui de l'idée (...), mais cela dit, si ça peut fonctionner, toutes les solutions positives sont bonnes à encourager.
lien source

Un lien vers une table-ronde de Radio-Canada sur le sujet
Table-ronde
______________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire