30.11.11

COURS DE PROBLÉMATIQUE 2011


Lyne Lefebvre / San Blas / automne 2011
______________________________________________________
REMERCIEMENTS À MES 3 COMPLICES
Je profite de ce bref message pour remercier chaleureusement Chris Scully, de l'atelier NAC, Louis-Charles Lasnier, professeur depuis 2011 à l'École de Design et Lino, qui a sous son aile en ce moment même, la cohorte des nouveaux arrivants, que je n'aurai le plaisir de connaître qu'en troisième année, cette fois-ci. Ces 3 alliés se partageaient les responsabilités et différents projets du cours de problématique cette année. Chris et Lino sont par ailleurs tous deux de réguliers et précieux collaborateurs de l'École de design.
______________________________________________________
PAZ y TRABAJO
Chacun d'eux m'aura offert la possibilité de m'absenter et de me concentrer sur mon congé de perfectionnement durant lequel j'entreprends pour ma part une maîtrise (en anglais), d'où la nécéssité pour moi d'avoir -fermé- temporairement ce blogue.



Lyne Lefebvre / Atelier Sagmeister / Percé 2008

______________________________________________________
Cependant, Louis-Charles Lasnier a proposé de venir alimenter à nouveau le blogue, et vous offrir les résultats des projets réalisés durant -son bloc de 5 semaines-.

La continuité de ce projet mis sur pied en 2009, intitulé -Prenez Position- (inspiré, vous l'aurez deviné, d'un slogan Uqamien...) invite les étudiants à travailler en équipe, sur un sujet d'actualité, dans le cadre urbain.

Cette invitation à la réflexion, cet exercice de sensibilisation, se veut une prise de position et d’intégration sous forme d’intervention urbaine autour d’un sujet d’actualité préoccupant l’équipe. Sorte d'activisme visuel et spatial à caractère politique, social, culturel ou répondant à un questionnement philosophique, l’intervention urbaine sera sans impact néfaste sur l’environnement ni dégradation, qu’elle soit éphémère ou non. (Inspiré du Land Art sauce urbaine en quelque sorte, du design événementiel, et des variantes dont les terminologies son souvent anglophones telles que : environmental graffiti, urban play (Burnham), reverse graffiti, guerilla art, street art etc…

Nous en profitons pour vous inviter à consulter les travaux -Prenez position- des années 2010 et 2009, de même que les travaux réalisés en 2008, alors que Scott Burnham était mon invité pour la semaine de design international de l'École de design de l'UQAM.

Maintenant, place aux projets de la cohorte 2011, réalisés par les étudiants de première année, sous la direction artistique et l'encadrement de Louis-Charles.

______________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire