12.2.13

AVANT DE MOURIR

______________________________________________________ 
Projet BEFORE I DIE de CANDY CHANG
Mise en place du projet initié par Candy Chang, réalisée par Sébastien Camden de l'UQAM dans sa version Montréalaise et francophone (photo).

Dans le contexte de l'Abécédaire sous forme de témoignages, tel que discuté en classe avec certains, et avec Gabrielle St-Onge en particulier (qui choisit à ce jour la voie des regrets plutôt qu'Avant de mourir), le lien vers le projet Before I die, de l'artiste Candy Chang.  Elle annonce par ailleurs pour 2013, la sortie d'un livre répertoriant les différentes réponses, mentionne les É.-U., l'Afrique du Sud, les Pay-bas, le Mexique, ainsi que le Kazakhstan comme sources faisant partie du projet sous sa forme édité. Celui que j'avais vu, pour ma part, et dont j'ai perdu mes photos en perdant l'appareil, se trouvait à Lisbonne. Voici celui de Montréal.> .

Ses autres projets sont à découvrir aussi. J'en profite pour répéter ce que j'ai déjà publié il y a un moment sur ce blog, puisque cette démarche n'est pas sans rappeler des projets d'étudiants du cours de problématique pour Prenez Position (sur ce blog 2008 2009, 2010 et 2012 plus bas) qui adoptent des procédés analogues. Que ce soit un engagement tourné vers les moins nantis à travers l'art comme celui de L'Atsa,  ou qu'il s'agisse de certaines installations dans la veine du Street-Art, Guérilla Art ou du projet Things I have learned in my life so far  (publication et site) de  Stefan Sagmeister, la recherche de communication via le design et l'espace public nous interpelle. Tout simplement parce que le besoin de sens et d'expression humaine emprunte souvent des voies similaires; celles qui nous aident à briser les frontières, à aller à la rencontre de l'autre, à nous prononcer et à nous révéler un petit peu.



Mon projet issu du Workshop de Sagmeister  / Atelier Sagmeister / Percé 2008
______________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire