25.8.15

REQUIUM POUR L'ARCTIQUE

______________________________________________________
À deux moments différents ce mois-ci, j'ai croisé et écouté 2 jeunes violonistes rue Saint-Denis, une jeune fille et un jeune homme, qui donnaient l'impression d'être des étudiant(e)s en musique et qui jouaient avec une grande sensibilité. Sur un coin de rue aussi bruyant et achalandé, ils m'ont fait penser à ce projet, et à la musique de la nature. L'Arctique aura-t-il la capacité de préserver son majestueux silence et la quiétude de la profondeur de ses glaces, grâce à une action concertée de sensibilisation et de mobilisation citoyenne aussi douce, artistique et pacifiste?
______________________________________________________


Action Citoyenne, Artistique, Musicale et Pétition contre le forage de l'arctique par Shell.
Participer et entendre



« Shell s'apprête à faire du forage pétrolier en Arctique. Leur dernière tentative a failli entrainer une catastrophe et la pétrolière a été empêchée de continuer. Leur nouvel essai pourrait être aussi risqué aujourd'hui - avec 75% de chances qu'une marée moire se produise - et 100% de chances d'empirer la situation climatique. C'est pourquoi des millions d'entre nous ont rejoint la campagne pour sauver l'Arctique de l'activité pétrolière. Le temps est maintenant venu de faire résonner plus fort notre opposition.

Inspirés par le quatuor à cordes qui a continué de jouer durant le naufrage du Titanic, des musiciens britanniques vont exécuter le Requiem pour l'Arctique devant les bureaux du siège social de Shell à Londres durant tout le mois d'août. Du violonniste soliste à la fanfare, ces musiciens font jouer cette pièce devant les patrons de Shell qui ont le pouvoir d'arrêter les projets de forage Arctique de la pétrolière. Pendant ce temps, que nous soyons à Moscou, Montréal ou Madrid, nous allons amplifier cette manifestation musicale en ligne. » extrait du site.
______________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire