8.3.13

POUR QUE TOUTES LES FEMMES


Désolée, pas trouvé le crédit. Réalisation par...???

______________________________________________________
POUR QUE TOUTES LES FEMMES
puissent avoir accès à l'éducation librement, aux soins de santé, à un toit, à l'équité, à l'égalité, à l'avortement, à la contraception, pour que cesse la violence faite aux femmes, la discrimination, pour toutes celles qui sont oubliées, négligées, abusées, battues, torturées, enfermées, forcées, excisées, empêchées, bâillonnées, violées, lapidées, défigurées, sacrifiées, pour que toutes celles qui luttent pour leurs droits et libertés se sentent épaulées, soutenues, et protégées, pour que les campagnes de sensibilisation portent chacun de nous à agir, à sa mesure. Pour les petites filles soldats, les femmes autochtones, les femmes indigènes, pour les militantes, les syndicalistes, les journalistes, les documentaristes, les environnementalistes, les révolutionnaires, les féministes, pour toutes les Rachel Carson, Wangari Maathai, Rosa Parks, Françoise David, Pussy Riots, Noxolo Nogwaza, Jane Goodall (oui, ses gorilles femelles aussi), Béatrice Vaugrant, China Keteitsi, Aung San Suu Kyi, Polly Higgins, les tricoteuses d'hier, celles d'aujourd'hui, les petites mais si grandes Malala Yousafzai du Pakistan, du Bangladesh, du Nicaragua et d'ailleurs (je coupe court...la liste serait longue). Pour toutes celles qui dénoncent les injustices, pour toutes celles qui croient en un monde juste et qui veillent à le changer pour y arriver.  Pour que l'image de la femme soit réhabilité. Pour celles qui dansent, qui chantent, qui dessinent, qui écrivent, qui filment, qui créent, qui sculptent, qui peignent, qui déclâment, qui s'exposent, qui bâtissent, qui avancent, celles qui souffrent, celles qui pleurent, celles qui donnent naissance, adoptent, protègent, aiment. Pour que tous les combats, les luttes, les gains, les gestes et l'amour de toutes les femmes de tous âges, de tous pays, de toutes orientations, soient toujours une source d'inspiration. Pour que toutes les femmes osent et ne baissent jamais les bras. Pour mes grands-mères, ma mère, mes belles-mères, nos filles Jérémie et Julia, mes amies précieuses, mes étudiantes déterminées. Ça a peut-être été dit mille fois, mais il reste encore tant à faire. Vive les femmes, je vous, je nous aime (on dirait du Julien Clerc...je veux pas terminer sur une parole de chanson...d'un homme on dirait que ça marche pas).

Au moins sur une chanson d'Arianne Moffat...J'adore «La pluie et le beau temps, c'est pas banal, on n'en parle jamais trop». Et parler encore et encore des femmes non plus.

CONVENTION sur l'élimination de toutes les formes de discrimination envers les femmes.




Photos: Lyne Lefebvre, Indonésie.
______________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire