27.2.13

PATRIMOINE PLASTIQUE


Quito, Équateur


Te lAviv, Israel


 Allemagne

Chili
______________________________________________________
LEGO «BOMBING»
Chouette projet coloré! Tunisie, Équateur, Italie...LEGO bombing, une autre forme de Guérilla Art, d'intervention artistique dans la rue. Des artistes un peu partout, colmatent le «patrimoine» architectural de leur ville respective, en révélant ainsi les failles, comme les beautés. Et comme le cite un article de Kelly McCArtney, on dirait parfois des bâtiments en légos, qui auraient été recouverts de plâtre ou de ciment, et dont le temps révelerait la structure, les fondations.  Il y en a certainement déjà à Montréal, et je pourrais m'en trouver un à colmater je pense.  Je devrais même commencer par chez nous, les fissures sont là... Je tiens tellement à mes vieux légos d'avant 1970, j'aurais peut-être du mal à m'en séparer. Ou je me donnerai comme raison que tout ce plastique se retrouvera un jour dans la geule d'un pauvre écureuil, le nid d'une hirondelle, ou le ventre d'une baleine.

Je viens de vérifier...il ne semble pas y en avoir à Montréal. En espérant que ça ne se révèle pas un jour avoir été une mission marketing orchestrée par Légo à la base...bien que j'aime les constructions que l'on peut faire avec les légos... À quand les légos en plastique recyclé?

Je vérifie ça aussi, sur l'un des sites de pétiton que je reçois au quotidien, et la pétition ayant déjà existée pour demander à Légo du plastique recyclé a été fermée depuis (je leur écrit de ce pas, pour qu'ils la relançent)... D'ici là, je propose qu'on fasse notre contribution en faux légos, fabriqués de pâte à modeler comestible.

Complément d'information: Il semble que l'origine de l'oeuvre soit celle de Jan Vormann, un artiste allemand de 27 ans qui démarra son projet durant une foire d'art contemporain à Bocchignano, Italy.
______________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire