18.10.12

AUJOURD'HUI LE 18 OCTOBRE. POURQUOI?

______________________________________________________ 
JOURNÉE INTERNATIONALE DE L'ACTION POUR L'ÉDUCATION
On entend de tout, ou alors rien du tout, mais plusieurs se demandent pourquoi une petite -poignée- d'étudiants ont -encore- voté le 18 octobre, aujourd'hui, cette « journée de grève » au sein de la Faculté des Arts de l'UQAM.  Du «pénible» à la journée «symbolique en mémoire de la solidarité citoyenne durant toute la grève étudiante», ou de l'«inutile, plus de raison» en passant par un rappel de l'extraordinaire «mobilisation du printemps érable» au «j'en sais rien, c'est la grève», un certain flou pour certains, une flamme à préserver pour d'autres.  Il est tout à fait légitime bien sûr d'avoir des opinions divergentes - que l'on appuie idéalement par des arguments réfléchis - quant à l'intérêt de tenir ou non des journées de grève supplémentaires aujourd'hui, ou pour le futur, dans le difficile contexte d'une session déjà écourtée de 3 semaines de cours. Cependant, une chose demeure essentielle pour chacun de nous, à mon sens. Savoir «pourquoi» se tient -malgré tout- cette journée de grève, compte tenu des succès du printemps érable, du changement de gouvernement, de la facture qui n'aura finalement pas été augmentée.

Bien entendu, il ne s'agit donc pas que d'une facture, ou de la suivante ou d'une journée de levées de cours. Bien que le besoin criant d'«États généraux pour une réelle accessibilité à l'Éducation pour tous» au Québec ait apparemment été entendu, - ils n'ont pas encore eu lieu - et il n'en demeure pas moins qu'à travers le monde, du Sri Lanka, en Indonésie, au Portugal, en Espagne, en Grèce, à Amsterdam, à Manille, à Berlin... inspiré - aussi - par le Printemps Érable bien de chez nous, (qui lui, aura eu l'ampleur suffisante pour faire avancer la réflexion et la solidarité), un Mouvement Mondial sur l'Éducation, existe. Et que le 18 souhaite appuyer une Journée internationale de l’action pour l’éducation.

La Presse avait annoncée en juin dernier cette journée du 18 octobre. Elle s'inscrit dans un désir de «Grève Mondiale pour l'Éducation» de l'ISM «International Student Movement». Je ne connais pas bien tous les acteurs et actions de ce mouvement pour l'instant, mais je poursuis mes recherches. Cependant, pour ma part, tant que des jeunes filles de 14 ans comme Malala - qui repose entre la vie et la mort pour avoir milité pour l’accès à l’éducation pour les filles - devront se battre, aucune journée de solidarité pour l’accès à l’«Éducation pour tous et toutes», ne me semblera jamais inutile, que l'on soit du Québec ou du Pakistan.

______________________________________________________
Événements
Organisées par les profs contres la hausse < programmation) se tiendront aussi des JOURNÉES DE L’ÉDUCATION. Vendredi soir 26 et samedi 27 octobre 2012 au Pavillon J.A. De Sève, UQÀM – DS-R510, 320 Sainte-Catherine est.
À lire le Manifeste des profs contre la hausse.

______________________________________________________
Aujourd'hui
L'Aféa, votre association étudiante, a annoncé le programme de la journée.
8 h 45: Levée des cours (rendez-vous au J-M880)
13 h 30: Manif-action au Parc Émilie-Gamelin
______________________________________________________ 
Liste des groupes appuyant la "déclaration commune" du 
Mouvement International Étudiant:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire