15.3.11

PETIT PANDA NOUS OFFRE UN OUTIL


______________________________________________________
J'AIME LES INITIATIVES DU WWF
À mes yeux ils sont incontournables, impliqués, à l'affut et toujours nobles dans leurs différentes actions à ce jour, à ma connaissance (ne jamais être certains de rien, et ne rien avancer en matière d'impacts DD, sans une analyse critique éclairée ou un ACV approfondi). Un format PDF non imprimable pour éviter le gaspillage de papier (certains diront en forçant la main, d'autres en invitant à y penser encore davantage du coup). Je penche pour la simple intention d'une nouvelle forme de sensibilisation, au-delà des 1000 et une déclinaisons de phrases clef accompagnant désormais tous nos courriels. Il y a un logiciel (gratuit) à télécharger pour y arriver, et je présume que ça n'oblige pas le lecteur de son côté, à avoir lui-même téléchargé l'application, pour faire la lecture du dit PDF. Cela suscite visiblement de petits débats sur Facebook auxquels je ne peux participer, ni les suivre complètement, n'étant pas membre de Facebook, sur le -pourquoi ne pas avoir développer une version Linux, ou encore -pourquoi pas plutôt un outil pour des PDF traditionnels avec option de non-impression. Adobe permet de sécuriser les PDF en Acrobat, en les rendant non-imprimables, et bien que la non-impression du PDF soit la même, Adobe ne pensait probablement pas à la -sauvegarde de la forêt- ce faisant, mais bien au droit d'auteur et de reproduction, noble aussi, mais bien différent. J'ai tendance à croire que l'impact n'est donc pas le même.

Bref, pour ma part, afin de pouvoir me faire une idée, je télécharge le logiciel de mon ami Panda de ce pas, et tenterai de faire l'essai de même qu'une opinion -durable- cette semaine. Merci à Stéphanie, une étudiante qui me l'a envoyé. Avis et commentaires bienvenus.

PDF >
______________________________________________________

1 commentaire:

  1. Je crois que tu as bien cerné les enjeux de cette fonction d'impression désactivée, c'est-à-dire l'environnement et les droits d'auteur, peu importe l'intention première ou la source du formatage. Pour les utilisateurs Mac, bien que le format WWF soit compatible avec Acrobat, il il ne l'est pas avec Preview, ce qui serait souhaitable. De plus, le rajout d'une page informative (décrivant l'initiative de WWF) à la fin du document est plutôt invasif. À mon avis, l'intention est bonne mais l'exécution est incomplète.

    RépondreSupprimer