18.11.16

RIEN NE SERT DE COURIR ?

photo : adidas

______________________________________________________ 
Billet de:
MARLÈNE DULUDE

En collaboration avec Parley for the Oceans, un regroupement environnemental mettant sur pied des projets sensibilisant au maintien de la propreté de nos océans, Adidas a annoncé l'arrivée d’un soulier conçu à 95% de plastiques récupérés dans l’eau. Cette édition limitée (7000 paires) sera disponible d’ici quelques jours pour environ 200$. L’objectif du projet est bien sûr de sensibiliser les consommateurs, mais aussi d’autres entreprises, sur l’utilisation du plastique et ses impacts sur l’environnement.  Le soulier est composé à partir de filets de pêche récupérés dans l’océan puis transformés en fil. Leur présence au fond de l’eau pollue et tue une quantité phénoménale de poissons. ''We have succeeded in creating something quite spectacular out of trash, but in an ideal world we shouldn’t need to.’'

Malgré cette belle initiative, le projet à lui seul ne pourra changer la situation actuelle des océans. Cependant, je crois qu’il faut souligner cette action d’Adidas. En tant que multinationale, son pouvoir est immense et son influence auprès des jeunes, tout autant. Par ce fait, j’ose espérer que peu à peu, par des projets semblables, nous aurons conscience de nos gestes quotidiens et de leurs impacts. Le plastique est partout, il faut changer nos habitudes dès maintenant, car sa présence est destructive pour tout l’environnement.

Pour tout savoir sur la procédure de récupération des déchets effectuée pour ce projet
lien
______________________________________________________ 
Merci Marianne pour ton billet!

Oui, les entreprises soignent de plus en plus leur image en matière d'impacts environnementaux. Il faut féliciter le long travail de sensibilisation des organismes derrière les initiatives du genre. La naissance de mouvements comme Parley, dont le principe est de regrouper des artistes, designer, cinéastes, environnementalistes, sensibilise et donne lieu a d'autres initiatives du genre (jeans / particules de plastiques dans l'eau de lavage, etc.) Utiliser le filet de pêche (souvent illégal par ailleurs) est effectivement une belle façon de sensibiliser. Espérons qu'en plus de cette initiative (coup d'éclat) qui fait parler d'elle comme de la première entreprise à utiliser les plastiques retrouvés dans les fonds marins pour faire des chaussures (...), l'entreprise change l'ensemble de ses pratiques, tranquillement pour ne pas faire que de « l'écologie de surface ».

Le potentiel de recherche de solutions par le biais de la conception, de l'éducation et de la créativité que nous tentons d'examiner dans le cadre du cours, est indéniable. Ainsi, dans ce domaine de la -mode- short de surfs en bouteilles recyclées, soutien gorge de yoga, doudounes et sac à dos qui revalorisent les débris plastique de la mer, pour la fabrication de fil ou les bouteilles de plastique sont de plus en plus  fréquentes.  Ces vêtements produiront-ils au moment du lavage les mêmes micro particules de plastiques que le reste?

Alors qu'il est prévu que la quantité de plastique dépassera la quantité de poisson dans les océans si rien n'est fait, toutes les initiatives sont nécessaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire