10.10.16

MIGRATIONS FORCÉES


Diana Aziz_groupe 20

______________________________________________________
MIGRATIONS FORCÉES, DRAPEAUX & RÉFUGIÉS

Dans le cadre du cours de problématique, les étudiant(e)s étaient invités à concevoir un drapeau  symbolique de l’accueil de ceux qui doivent fuir, de l’absence de frontières. Un drapeau qui déclencherait la fierté et la cohésion, qu’il soit porté sur un sac à dos, affiché sur une porte, ou flottant sur un mât. Un symbole affichant un appel à l’aide, une demande pour celui qui doit fuir et un signe de solidarité et d’accueil pour celui qui reçoit. Ils étaient invité(e)s à mettre leurs idées au service d'une problématique actuelle, à un design porteur de changement, rassembleur, inclusif.
______________________________________________________

Rébecca Roy-Brière_groupe 10

______________________________________________________
« Les déplacements d’un pays à l’autre pour cause de catastrophe naturelle, induite ou non par le changement climatique deviennent un phénomène toujours plus important à l’échelle mondiale. Pourtant le statut de « réfugié » n’est pas légalement reconnu pour ces migrants du climat étant donné qu’ils ne sont victimes d’aucune persécution politique. L’Initiative Nansen se mobilise afin de trouver des réponses politiques et légales au défi que représentent ces migrations. [1] »

Esteban Jordan_groupe11
______________________________________________________
Le design se doit de proposer des solutions. Un changement radical des priorités s’impose. Nous faisons face à certains des plus importants défis de l’histoire de l’humanité, à de réels enjeux tant politiques que sociaux ou environnementaux. Un symbole de ralliement qui soit au-delà de limites territoriales, juridiques ou politiques, pour celles et ceux qui n’ont souvent ni protection, ni refuge, ni statut. Votre drapeau sera placé sous le signe de la sensibilisation : prise de conscience, détresse, accueil, frontières, statut, solidarité, etc. Vous avez l’opportunité d’attirer l’attention, de lancer un S.O.S. à la planète sur les migrations forcées, la condition des populations qui en sont victimes, qui sont sans statut, et de celles qui peuvent agir et accueillir. Vous offrez à celles et ceux qui doivent fuir et se relocaliser une -voix- visuelle, empreinte d’espoir et de solution, et aux hôtes, une main tendue. Vous menez campagne auprès de l’ONU [2]. Vous devenez porte-parole des migrants du monde. Un design juste, éclairé et de qualité servira votre propos.

[1] CIPADH. 7 mai 2015.
[2] L’ONU (Organisation des Nations Unies née le 24 octobre 1945), appelle à la reconnaissance d’un statut juridique pour les réfugiés environnementaux, sur le même mode que les réfugiés politiques. Un tel statut pourrait également inclure les réfugiés de catastrophes naturelles autres que climatiques, comme les victimes de séismes ou de cyclones. 

______________________________________________________

Voici quelques-unes de ces propositions issues du cours. Sans l'argumentaire derrière chaque projet, dans certains cas, il faut bien sûr que chacun tente de deviner les intentions et réflexions ayant conduit au développement de chaque drapeau pour les gens forcés à la migration, écoréfugiés et autres migrants n'ayant pas de statut reconnu. Quelques petites précisions pourront être apportées.
______________________________________________________


Marianne St-Pierre_groupe 10

Élizabeth Duchesneau_groupe 10
Virginie Jamieson_groupe 10
Virginie Jamieson_groupe 10
Marie Boivin_groupe 10
Marc-Antoine Lacombe_groupe 10

Virginie Cormier_groupe 10

Gabriel Sabourin_Réfugiés et Accueil
Céleste Bonnnier
Étienne Roussel-Marchand_groupe11

Israël L'italien
Mélodie Bouchard_groupe11
Fadi Kassab_groupe 11

Jérémy Le Chatelier_groupe 11
______________________________________________________


Gabriel Turbide_groupe20


Rosalie Lemire_groupe20

Pierre-Jean Moreau_groupe20

Isabelle Ricci_groupe20
Gabrielle Genois_groupe 20
Jérémy Noël_groupe 20
Sabrina Jobin Cossette_groupe 20
______________________________________________________
Remerciement au site FLAGWAVER qui permet l'intégration aisée des drapeaux.
LECTURE OBLIGATOIRE CIPADH
TED TALK de ROMAN MARS (bon drapeau vs un mauvais design de drapeau)


L'organisme qui se penche en particulier sur notre sujet de migrations forcées et sans statut, s'appelle : Nansen Initiative.
En anglais, DD Disaster Displacement exprime bien l'idée de Dépalcement forcé par les Désastres.
http://www.fmreview.org/fr/prevenir/kaelin.html


LECTURES THÉMATIQUES SUGGÉRÉES
Les migrations forcées, les écoréfugiés (ou éco-réfugiés), réfugiés climatiques, problématiques et désastres conduisant aux migrations de populations, absence de statut pour ces populations en mouvement, en situation de détresse et de besoin d’accueil, les 10 principes de Nansen, la position de L’ONU sur le sujet, drapeaux, symboliques des couleurs, des formes, signes, etc.


Le Monde

Quelques drapeaux du cours COP 21
http://coursproblematique.blogspot.ca/2015/11/cop21le-design-au-service-de.html

______________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire