21.9.16

JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PAIX

Vieux ceinturon (photo © Lefebvre 2016)
______________________________________________________
 L'Assemblée générale des Nations Unies a décrété que la Journée internationale de la paix serait observée chaque année le 21 septembre [1]. « Une journée mondiale de cessez-le-feu et de non-violence, pendant la durée de laquelle toutes les nations et tous les peuples seraient invités à cesser les hostilités. Elle a engagé les États Membres, les organismes des Nations Unies, les organisations régionales et non gouvernementales et les particuliers à célébrer comme il convient la Journée internationale de la paix, y compris au moyen d'activités d'éducation et de sensibilisation, et à oeuvrer, de concert avec l'Organisation des Nations Unies, à l'établissement d'un cessez-le-feu mondial.»

Voici le début message du Secrétaire général de l’ONU, M. Kofi Annan, à l’occasion de cette Journée internationale de la paix, le 21 septembre 2004:
« La Journée internationale de la paix donne lieu tous les ans à une cérémonie spéciale mais, cette année, elle revêt encore plus d’importance car elle coïncide avec le cinquantième anniversaire (message prononcé en 2004) de la cloche de la paix que nous faisons sonner chaque année à cette occasion. C’est en 1954 que cette cloche, fondue dans le métal obtenu à partir de pièces de monnaie recueillies par des enfants dans une soixantaine de pays, a été offerte à l’Organisation par l’Association japonaise pour les Nations Unies. Depuis un demi-siècle, elle lance au monde un message puissant concernant l’aspiration de l’humanité à la paix. Tout ce temps-là, du plus fort de la guerre froide à la montée des conflits internes, de la propagation de la crise du sida à l’escalade du terrorisme, le message de la cloche est resté constant, clair et juste. »
Kofi Annan, secrétaire général de l'ONU, le 21 septembre 2004

www.un.org


[1] Résolution 55/282, prise le 7 septembre 2001.
______________________________________________________

Bibliothèque Mexique près de San Blas (photo © Lefebvre 2012)
On peut noter que c'est aussi la Journée internationale de la bibliodiversité [1] "bibliodiversidad"!, lancée en 2010 par un groupe d'éditeurs indépendants d'Amérique latine. Célébrée chaque 21 septembre dans des pays du monde entier, elle souligne la diversité culturelle appliquée au monde du livre. « C'est l'alliance internationale des éditeurs indépendants qui a ensuite contribué à sa promotion et sa diffusion dans plusieurs langues (Espagnol, Français, Anglais, Arabe, et Italien). Elle réunit aujourd'hui 85 maisons d’édition indépendantes et de nombreux collectifs d’éditeurs dans 45 pays. Sa mission est d'encourager et de soutenir l’accès et la diffusion des œuvres et des idées dans le monde entier. »

www.alliance-editeurs.org

[2] Origine : Chili, dans les années 1990.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire