8.2.15

ATELIER À L'INTUIT LAB


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 Le design comme moteur de sensibilisation et de créativité écoresponsable 
Dans la continuité du projet Prenez position donné par Lyne Lefebvre dans le cadre du cours de problématique à l'UQAM, cet atelier donné à l'INTUIT-LAB de Paris, souhaitait aborder les dimensions environnementale et spatiale du design, de même qu’il misait sur la solidarité et l’esprit d’équipe. Activisme de communication, de sensibilisation, dispositif créatif ou événementiel, ou encore campagne/intervention, il s’agissait de susciter la réflexion et l’action écocitoyenne. Sorte de jeu urbain, le projet visait la mise en commun des idées, le plaisir de la conception engagée, la recherche d’interaction et l’action écoresponsable déployée localement, dans l’espace, dans la ville.
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Le design comme outil de réflexion, d’engagement et de changement
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Une prise de position, un lieu, un canevas.
Installation urbaine (intérieure ou extérieure) sans impact néfaste sur l’environnement,
sans dégradation, qu’elle soit éphémère ou non. Prenez position.
Design d’utilité sociale, design for good, emotional design, design for change, activisme de communication, design critique, design anticorporatiste, design engagé, design écosocial, design responsable, graffiti environnemental, reverse graffiti, guérilla art, guérilla gardening, art de rue (street art), land art, design événementiel, «Urban play» (de Scott Burnham), etc.

* La créativité écosociale - « qui concerne les liens étroits entre les questions sociales et les enjeux écologiques» - s’inspire de de la recherche en innovation écosociale de Lucie Sauvé du Centr’ERE.
(voir : Lucie Sauvé Centr'ERE.)


Merci à Michel Olivier, Patrick Felices et toute l'équipe de cette École, pour cette invitation et cette agraéble opportunité d'échange.

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€/M2

ÉQUIPE
Tiphaine di Valentin / Jean-Francois Ballé / Thomas Dollé Labbé / Olivier Jeanmaire
ÉVENEMENT
Accessibilité au logement
LIEU
Arrondissements de Paris

Notre idée était de rendre visible, et surtout perceptible, la difficulté actuelle d’accessibilité au logement. En détournant une affiche immobilière, un support puissant pour interpeller visuellement, nous avons pu faire passer différents messages clairs concernant les chiffres de la précarité, la difficulté d’obtenir un logement social, etc. Nous nous sommes rendu compte que le procédé pouvait supporter une multitude de messages plus ou moins forts, dans différents arrondissements de Paris. Le prix annoncé correspond au prix actuel de l’immobilier dans Paris. Le fait d’annoncer et de représenter la surface de 2 mètres carrés en regard du prix, constituait en soi quelque chose de fort, nous permettant d’attirer l’attention, et dans un second temps transmettre des messages plus précis. Nous avons sélectionné des places publiques, des lieux ou il y avait un minimum de passage pour mettre en lumière notre message.
> Sous la direction de Lyne Lefebvre, UQAM
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ATTENDRE &APPRENDRE

ÉQUIPE
Fan Wei / Mao Qioqing / Zhu Yuxuan
ÉVENEMENT
Échange culturel
LIEU
Paris

Dans notre vie, surtout à Paris, la grande ville commerciale, il y a du monde un peu partout. Cela crée un problème typiquement urbain. L’idée évolue: dans le métro, devant les musées et les cinémas, etc., on voit toujours de longues queues. Il faut beaucoup de patience pour avancer, pour que ce soit notre tour. Et pendant qu’on attend, on perd notre temps. D’où l’idée de notre projet: «Attendre & Apprendre». Pour utiliser ce temps perdu en faisant quelque chose d’utile.  Nous leur proposons de profiter de ces moments pour apprendre une langue. Par exemple: le chinois.

Notre idée principale : «Apprendre une langue garde l’esprit jeune!» Comme notre slogan publicitaire le dit, nous voulons améliorer la situation des citoyens. De plus en plus de gens commencent à apprendre le chinois, car c’est pratique de parler plusieurs langues pour mieux communiquer. Nous parlons le chinois, alors nous voulons l’enseigner aux autres.

Étape 1: Apprends les trois mots chinois en pin yin “ni hao/xie xie /zai jian” et les signes chinois. Traductions de : Bonjour/ merci/ au revoir.
Étape 2: Chaque mot sur un seul papier pour comprendre .
Étape 3: Si les gens ont bien joué, nous leur offrons un petit cadeau traditionnel chinois.
Étape 4: Nous offrons aussi aux gens qui participent une petite carte avec les URL de sites pour apprendre le chinois gratuitement et télécharger les APP pour continuer à apprendre notre langue.
Étape 5: Les gens donnent leur adresse de courriel pour nous l'envoyer.
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GUIDONS-LES

ÉQUIPE
Quentin Levy / Zoé Nichelson / Lise Takeno / Laure Brandford Griffith
ÉVENEMENT
Signaletique pour mal-voyants
LIEU
Métro Bonne Nouvelle, Métro Richard Lenoir, Métro Invalides

Dans le cadre du workshop, nous avons choisi de travailler sur une problématique rencontrée par les mal voyants. Il était important pour nous de sensibiliser les voyants aux difficultés que peuvent rencontrer les aveugles dans les transports en commun. Mais aussi d’apporter une signalétique aux aveugles pour mieux les guider dans le métro. L’ affiche est à la fois un panneau de signalisation pour aveugle et une campagne de sensibilisation pour aider les non-voyants. L’affiche a donc deux cibles, les non-voyants et les personnes valides. Étant donné que nos deux cibles n’ont pas la même manière de lire, deux textes se superposent, un texte « lisible » et du braille. Ces deux textes n’ayant pas la même cible, ils ne transmettent pas le même message. Les affiches se trouvent dans le métro parisien. Le but de l’affiche étant d’indiquer une destination aux non-voyants, et de sensibiliser les voyants durant leur correspondance. Enfin, nous avons choisi une déclinaison où chaque affiche joue sur un jeu de mots en fonction de la station de métro choisie.
Professeure invitée : Lyne Lefebvre (UQAM)
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ÉQUIPE
Mathilde Cvarrubias / Kévin Amédien / Aurore Mathieu / Violette Souny / Juliette Miguet
ÉVENEMENT
Tour du monde des inégalités envers les femmes
LIEU
du métro La Motte Picquet-Grenelle au parc pour enfants

Aujourd’hui, la condition de la femme dans le monde reste très inégalitaire sur le plan social mais aussi politique. En se basant sur des idées reçues et des lois à travers différents pays, nous avons voulu sensibiliser la population, leur rappeler la condition de la femme. Nous avons placé des phrases chocs et des pictogrammes à des endroits stratégiques pour pointer les inégalités des lois et les interdictions réservées aux femmes.
Intervenant : Lyne Lefebvre (UQAM)

Fait n°1: Aujourd’hui les femmes en Arabie saoudite n’ont toujours pas le droit de conduire.
Fait n°2:  En Angleterre les agressions sexuelles dans les transports publics ont augmenté de 20 % en un an.
Fait n°3:  Au Niger une femme ne peut ouvrir un compte bancaire sans l’accord de son mari.
Fait n°4: suite à un nombre très important d’agressions en inde certains bus sont réservés aux femmes.
Fait n°5: En Iran une femme n’a pas le droit de danser sur la voie public.
Fait n°6: En France le code du travail n’autorise qu’une période de trois jours de congé paternité.
Fait n°7: Près d’un tiers des femmes dans les pays en voies de développement ont été mariées lorsqu’elles étaient encore enfants.
Fait n°7 bis: En France une fille peut se marier à l’âge de 16 ans avec un adulte.

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Textes à venir....


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