9.10.14

PROJET PRENEZ POSITION : un indice de temps en temps...

En espagne, les germophobes (maniaques anti-germes) utilisateurs de vélo-partage protègent leurs guidons de préservatifs. (photo source inconnue, site TreeHugger.)
______________________________________________________ 
PRÉSERVER VOTRE QUOTIDIEN
Pour faire suite aux présentations des 3 dernières semaines (responsabilité et prenez position), et pour offrir des pistes de réflexion aux différents sujets que vous avez choisi d'aborder, en voici un autre. Pour celles/celui qui plongent dans l'univers des MTS via le préservatif pour leur projet, qu'en est-il des «condoms» dits : Écofriendly ? Il en existe plusieurs, qu'il s'agisse de ceux sans BPA, dits 100% naturels, biodégradables, sans produits toxiques, éthiques, ou de plusieurs autres, tout aussi -vegan-, durables (assez drôle pour un condom...) du Vermont, du Brésil ou d'ailleurs...

Il est à remarquer qu'en écrivant : SANS OGM, une entreprise du Vermont utilise l'un des arguments que Jean-Sébastien Trudel, dans son bouquin le Grand Mensonge Vert, qualifie de «piège de la non-pertinence» puisqu'ils le disent eux-mêmes, : il n'existe pas à notre connaissance de caoutchouc commercial modifié génétiquement, mais nous n'avons pas pris de chance...».

NON-GMO                                                                                                           
«There’s no such thing as commercially available genetically modified rubber that we’re aware of, but you never know what’s in the works. So we got tested.»

333 préservatifs par seconde
lien
Penser qu'un préservatif soit biodégradable ne pourrait que nous ré-jouir(!) vu la quantité de latex que cela représente (article prévenir le VIH et sauver la forêt tropicale). Même si le latex est biodégradable (quand il n'est pas sous l'eau) et que cette substance fabriquée à partir de la sève de hévéa soit naturelle, , les préservatifs ne sont pas tous composés uniquement de latex (et les lubrifiants sont souvent toxiques). L'agneau est aussi utilisé pour fabriquer des préservatifs comme jadis d'autres intestins (l'agneau est biodégradable, mais ne protège pas contre les MTS et le VIH). Par ailleurs, les préservatifs en polyuréthane (une matière plastique), ne se décomposent pas du tout. Pour l'instant, aucun centre de tri ne recycle les condoms alors c'est encore l'Albatros de Chris Jordan qui doit en ingurgiter des tonnes.  Par contre, le préservatif en latex naturel reste une façon efficace de lutter contre les MTS et le VIH. Il faut se rappeler que l'empreinte environnementale est aussi une empreinte sociale très souvent.
Autre source:

______________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire