MARCHE POUR LE CLIMAT
______________________________________________________
MARCHE POUR LE CLIMAT
Un weekend relatif à l'environnement. Le parking day de vendredi est suivi cette année de la marche pour le Climat. «Dimanche 21 septembre, à New York, des milliers de personnes participeront à la Marche mondiale pour le climat. Cet événement ainsi que plusieurs autres marches autour du monde redonneront aux individus, quel que soit leur milieu social, le pouvoir de s'approprier de leur planète et d’exhorter leurs dirigeants de le protéger contre les impacts du changement climatique (...). Cette mobilisation à grande échelle aura lieu quelques jours avant le Sommet sur le climat à l’ONU, qui réunira plusieurs leaders mondiaux et qui s’engageront à trouver une solution aux enjeux climatique.»
Le sommet marquera le début d’une période cruciale, dont les 15 mois à suivre jusqu’au début de la rencontre de l’ONU à Paris en 2015, pour agir pour le climat et de laisser une trace dans l’histoire.
FAIRE LA DIFFÉRENCE
En lien avec la problématique du cours cette semaine, vous qui êtes né(e)s après les années 80, si vous n'êtes toujours pas certains de ce que représente la notion de changements climatiques, et de votre capacité de changer quelque chose, Karel Mayrand, directeur général pour le Québec de la Fondation David Suzuki parle de l'importance de l'engagement citoyen, de la sensibilisation et de l'information pour contrer la confusion et le sentiment d'impuissance en matière de comportement et de défis face aux changements climatiques.
Pour sa part, Claude Villeneuve, biologiste, (et professeur à l'Université du Québec à Chicoutimi), en vulgarise les grandes lignes dans une capsule intitulée «La chronologie des changements climatiques et l'adaptation pour les générations futures», une initiative de la Fondation Monique-Fitz-Back, (Établissement vert Bruntdland).
Source : monclimatetmoi.com
______________________________________________________
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire