25.2.11

ÉPUISÉ...L'ÉTIQUETTE NE DIT PAS TOUT



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LE LOGO -SANS DAUPHIN- ÇA NE SUFFIT PAS.
Même si l'on sait que les filets capturent des tortues, des marsoins, des oiseaux marins, des requins pour les rejeter morts...ça m'épuise moi aussi, juste de penser aux douleurs de la vie marine, mais là n'est pas le sujet d'aujourd'hui.

Le classement des coupes de forêts anciennes ou de produits électroniques de Greenpeace (que je mets à nouveau dans ce billet) peut sembler plus pertinent à retrouver sur ce blogue, que celui du thon en conserve. Pour moi, l'un et l'autre vont de pair, et un consommateur averti est aussi un designer plus éclairé. Dans notre univers esthétique, plusieurs croiront que l'on fait des choix principalement en fonction des -qualités visuelles- d'un produit, d'un emballage. Heureusement, les étudiants qui auront suivi les cours de problématique et d'emballage, entre autres, donnés chez nous, auront, en principe, des exigences plus grande encore et des préoccupations complémentaires dans leur quotidien, comme dans leur pratique.

Le bon design c'est comme la bonne pêche, il se doit désormais d'être responsable. Greenpeace a toujours fait, en plus de son boulot environnemental, un excellent travail de communicateur en nous renseignant constamment. En plus de savoir quels thons et tout ce qui s'ensuit risquent d'y passer en premier, on sera aussi en mesure de refuser de faire de l'écoblanchiment (greenwashing) le jour ou l'une de ses conserves nous demanderait de lui redorer l'arrête et ainsi, de mettre tout le monde en boîte.

LE THON En savoir plus >



LE GUIDE ÉLECTRONIQUE produit par Greenpeace et un PDF complémentaire sur les technologies qui souhaitent offrir des produits plus écologiques..

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