18.10.10

UN FILM CONTRE UNE INJUSTICE FLAGRANTE.

______________________________________________________
VOUS N'AIMEZ PAS LA VÉRITÉ : 4 jours à Guantanamo.
Documentaire bouleversant de Luc Côté et Patricio Henriquez, sur Omar Kadhr. Un interrogatoire de 4 jours mené à Guantánamo par les services secrets canadiens, est ici décrypté et commenté par divers intervenants.


> Dans leur documentaire, les deux cinéastes, en plus de montrer des extraits de l'interrogatoire, nous présentent le témoignage du tortionnaire Damien Corsetti, surnommé « le monstre ». « Il a admis avoir commis des atrocités, mais il n'a jamais touché à Omar Khadr parce qu'il refusait de s'en prendre à un enfant, raconte Patricio Henriquez. Il s'est demandé comment il se faisait qu'un tortionnaire comme lui avait plus de compassion pour un enfant, que son propre pays. »
lien radio-canada>

Le bourreau fait donc son mea culpa et ne cesse de répéter que c'est un enfant qui était en face d'eux. Plusieurs des anciens compagnons de cellule d'Omar, libérés sans condamnation, certains devenus avocats ou défenseurs des droits humains, prennent aussi position en faveur d'Omar dénonçant l'indéniable injustice qu'il subit encore à ce jour. Je vous invite à entendre le commentaire des réalisateurs Luc Côté et Patricio Henriquez. L'avocat d'Omar Khadr, était sur place, aux côtés de ces derniers et a pris la parole durant la soirée d'ouverture du FNC (festival du nouveau cinéma), pour nous livrer un touchant témoignage lui aussi.

RÉALITÉ
Avant même la sortie de ce film, on pouvait difficilement rester insensible à la cause de quiconque est à 15 ans, criblé de balles, torturé, humilié. Peu importe sa culture, ses origines. C'est incompréhensible et son emprisonnement illégal de surcroît. On ne peut davantage contester qu'à 15 ans, que ce soit de son propre chef ou enrôlé malgré elle, toute personne mineure participant à des combats armés, est décrétée enfant-soldat et que l'on se fait un devoir de leur apporter de l'aide pour leur réhabilitation. Omar, seul survivant, retrouvé criblé de balles dans le dos et couvert d'éclat d'obus, gisant inconscient dans les décombres d'une maison suite à l'assaut de militaires du Delta force (force de combat américaine protégée par le secret), cet enfant méritait des soins, de l'aide, de la compassion. Qu'il ait réellement tenu ou non une grenade dans ses mains, et qu'une grenade ait tué un militaire américain du Delta force ne change pas la réalité : Omar Khadr est le seul prisonnier occidental à ne pas avoir été rapatrié dans son pays d'origine. Et c'était un enfant.

La démonstration des réalisateurs est criante d'injustice.
Malheureusement, la sortie en salle n'aura lieu qu'à compter du 29 octobre, alors que la suite du procès d'Omar aura lieu le 25.

Pour une meilleure compréhension du cas d'Omar. Pétition, action, etc
Lien Amnistie >


Coalition visant à mettre fin à l'utilisation d'enfants dans les combats armés. Protocoles et engagements.


Je me rappelle encore le témoignage de China Keitetsi, enrôlée à 8 ans, aujourd'hui une jeune mère épanouie grace aux programmes d'aide d'organismes défenseurs des droits humains comme Amnisitie.
______________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire