28.10.10

LE MERVEILLEUX MONDE DE SPIDERMAN


______________________________________________________
..OU DE L'EMBALLAGE
Une capsule que je ferai suivre à mon collègue Sylvain Allard qui donne le cours d'emballage (s'il ne l'a pas déjà). On n'est pas dupe, on a vu tout ça, on connaît les entourloupettes de l'emballage, et du marketing qui l'entoure, on le sait...En est-on certain? Je vous invite à lire le billet Savoir faire la différence entre emballage et suremballage de Jean-Sébastien Trudel sur son blogue La prochaine évolution industrielle. Tel qu'il la nomme, la vidéo nous présente le jouet le plus suremballé du monde aucun doute, on est d'accord.

Je vous invite toutefois à lire la suite de son billet. Nous avons probablement tous le même réflexe que Jean-Sébastien Trudel devant les barquettes en stiromousse ( J-S T auprès de qui j'ai suivi un cours en application du développement durable.) On perd cependant certaines convictions et l'on constate que nos certitudes peuvent s'avérer erronées, lorsqu'on on évalue en profondeur les différents composantes du cycle de vie des produits. (Bien que seule une vraie analyse -ACV- offre des réponses claires.)

Mais cela nous permet de repenser et d'être plus vigilant encore, sur la teneur réelle des différents impacts environnementaux. Je vous invite de plus à la lecture de son bouquin Arrêtons de pisser dans de l'eau embouteillée.
______________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire