20.9.10

CE NOUVEAU STYLO BIODÉGRADABLE SERA-T-IL DE MOINDRE IMPACT?

DBA 98 Biodegradable Pen from DBA on Vimeo.

______________________________________________________

S'ILS LE DISENT, CE DOIT ÊTRE VRAI.

Mon collègue Sylvain en a parlé sur son blogue jeudi dernier. Threehugger et PacBec en ont parlé cet été. Je me joins donc à la bonne nouvelle. Je partage ces mêmes préoccupations d'espérer les éléments les plus responsables qui soient, et persiste à croire qu'il faut encourager et féliciter les développements en ce sens. Je n'ai certes ni la compétence de contester, ni de savoir si c'est effectivement le seul au monde, mais sa description est assez convaincante. Par contre…


Il y a eu le bio-pen, le greenPen, le vegetal-pen, les qualités du BeGreen, les produits Remarkable de l’université de Kingston en 96. J'ai déjà lu que le Green-Pen en bioplastique (Mater-Bi) figurait parmi les meilleures avancées. Et que Bic était le fabricant le plus engagé dans le développement durable !

Peut-être que DBA 98 est effectivement le -seul et unique-. C'est possible. Je me méfierai personnellement de l’affirmer. Ou que ce serait pour autant la meilleur solution. Je me dis que les informations seront validées et comparées entre-elles, par des spécialistes ingénieurs, chimistes, puis critiquées ou appuyées par des analyses de cycle de vie et différentes études. Aussi décourageant cela est-il parfois, mes lectures, puis mes cours en Développement durable auprès de Jean-Sébastien Trudel ou mes formations à l’IDP (institut de développement de produits) m’ont appris qu’il est complexe et laborieux d’affirmer être en face de l’idéal, avec certitude, en matière d’impact.


Plusieurs stylos sur le marché se targuaient d'être 100% biodégradables, ou compostables (procédés qui ne sont pas tjrs éprouvés, ni sans autres dangers), fabriqué à partir d'amidon issu de la culture du maïs, même sans OGM, du sucre, du blé, ou comme celui-ci, de la pomme de terre pour la production de bioplastiques, et encore sans métal ni matière plastique, issus d'énergies renouvelables, de semences biologiques et certifiées Ecocert, entièrement recyclés et en papier certifié FSC, collé avec de la colle à la caséine (protéine du lait), créés et imaginés dans des laboratoires de pointe. Lequel est le seul? Est-il le meilleur? La patate échappera-t-elle à la critique ?


Ce stylo est-il celui qui sera de moindre impact environnemental, pour nous, ici, aujourd’hui, au Québec?


Bref, c'est toujours complexe. Je me demande ce que le Ciraig ou Jean-Sébastien Trudel nous répondrait concernant ce stylo, mais j’ai tendance à penser, comme nous l’aurons vécu pour le sac papier vs les sacs plastiques en tous genres, qu'il y aura des études et des débats. L’aspect rechargeable (dont ils ne parlent pas) semble peut-être encore à développer ? Le crayon qui se désagrège aura-t-il une durabilité aussi limitée que les sacs d'amidons ?


Ça me rappelle une anecdote que vous connaissez probablement. Les Américains avaient développé autour de 1968, moyennant de laborieuses et coûteuses recherches, un stylo qui fonctionnerait en apesanteur (FisherSpacePen). De leur côté, les Russes avaient donné à leurs astronautes... des crayons de graphite !


Interview >Tous les produits biodégradables ne sont pas écologiques.


______________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire