PENSER TOUT HAUT
______________________________________________________
PENSER TOUT HAUT | Faire l'architecture
CENTRE DE DESIGN
* La présente exposition constitue la transformation et la contextualisation canadienne de celle intitulée Architektur beginnt im Kopf (The Force is in the Mind) | The Making of Architecture qui fut présentée au Architekturzentrum Wien d’octobre 2008 à février 2009. La démarche de la commissaire Elke Krasny et sa recherche en atelier, de même que la documentation photographique de l’exposition originale, conçue et réalisée à travers le monde dans les ateliers de divers architectes, a été adaptée afin de refléter les manières de travailler des architectes du Canada.
Exposition : 11 février au 18 avril 2010 / merc. au dim. / 12h à 18h
Vernissage : 10 février à 18h
Centre de design
1440, rue Sanguinet / Entrée libre
______________________________________________________
DE PLUS
Présentée conjointement par le Centre de design et l’École de design, dans le cadre de cette exposition Penser tout haut | Faire l’architecture, il y aura aussi une conférence de Jean-Pierre Cometti qui introduira parallèlement le thème développé dans le cadre des ateliers de la série Design international qui aura lieu du 1 au 8 mai prochain. Les étudiants intéressés à s'inscrire à cette semaine de Design sont donc aussi conviés à assister à cette conférence.
Jeudi le 11 février à 18 h, au local DE-3240 du Pavillon de design de l'UQAM
LES OUTILS PENSENT-ILS ?
L'esprit-design et les rêves d'Eupalinos
Qu’il y ait dans l’art, l’architecture et le design quelque chose de divin, c’est une conviction qui n’a cessé d’être relayée au cours des âges, en particulier par le Romantisme. Cette conviction justifie à la fois notre usage du verbe créer et l’habitude que nous avons de privilégier les intentions dont toute construction nous paraît solidaire, dès lors qu’elle cesse de répondre à la monotonie des actions qui président à la production mécanisée. Mais quel rôle jouent les outils en design et pour la pensée ?
Jean-Pierre Cometti a enseigné la philosophie et l’esthétique à l’Université de Provence. Il a publié de nombreux auteurs américains issus de la philosophie analytique et du pragmatisme. Il est aussi l’auteur de plusieurs livres consacrés à Ludwig Wittgenstein, à Robert Musil, au pragmatisme américain et à des questions d’esthétique.
______________________________________________________
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire