14.9.09

SYLLABUS PROBLÉMATIQUE 09

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08_09 ::GROUPE vs DESIGN
En plus de découvrir le déroulement de la session et pour faire connaissance un peu, je vous parlerai de mon parcours et de mes expériences personnelles, depuis le jour où j’étais moi aussi étudiante à l’UQAM. En répondant aux questions que cela pourra susciter chez vous, j’espère amorcer une session d’échange d’idées, tout en vous donnant le goût d'un design engagé, responsable, Vous serez appelés à vous présenter aussi, de vive voix et par de brèves réponses à un petit questionnaire, en regard à vos études ou métiers passés, vos intérêts généraux et vos attentes en matière de design.
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15_09 ::VOUS vs PORTFOLIO
Comment verbaliser un choix critique sur votre propre travail proposé il y a quelques mois, en vue d’être accepté(e) en design graphique. Vous amorcerez votre réflexion, développerez votre acuité, votre curiosité, votre vocabulaire visuel et graphique. Vous nous ferez découvrir quelque chose qui vous parle, et parle de vous, dans le cadre de ce début de parcours en design..
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22_09 ::ESTHÉTIQUE vs EFFICACITÉ
Le design n’est-il que beau? Peut-il avoir une fonction, est-il parfois intuitif et gratuit, ou doit-il forcément communiquer? Peut-il y avoir message et spontanéité à la fois ? Peut-on être esthétique et rester compréhensible, décodable, pratique? On pose la question de l’importance d’un concept. Esthétique et éthique. Pour cerner une idée, en dégager à la fois sens et simplicité, par où commencer notre réflexion.
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29_09 ::SYMBOLE vs FANTAISIE
Difficulté de représentation de notions abstraites et importance de la dimension culturelle participant à la lecture. Afin de s’assurer une compréhension sans équivoque, internationale ou sécuritaire, la reconnaissance des codes est primordiale. Le symbole en tant qu’outil de communication. Signes, symboles, signalisation, on comprend que la logique est indispensable pour obtenir des communications claires, simples et précises et comprises par une majorité. Les codes sont-ils les mêmes pour tous? Existe-t-il un langage des signes?
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06_10 ::PETIT vs GRAND
Penser en fonction des formats. Importance d’une création adaptée aux supports, petits et grands, souples et rigides, 2D et 3D, compréhension de l’usage de la taille des mots et des images, pour faire passer un message. Timbre poste ou avion, affiche ou annonce magazine, question d’impact, d’équilibre, de lisibilité, de sens tout comme de justesse et d’économie de moyens.

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13_10
::RESPONSABILITÉ vs CRÉATIVITÉ
Le designer a-t-il un rôle à jouer? Doit-il se poser d’autres questions que celles qui ont trait au visuel et à la communication? Réflexions autour de nos responsabilités en tant que concepteurs, envers notre environnement immédiat et sur l’impact de nos réalisations à plus long terme. Impact environnemental, implication sociale, design durable, écoconception, responsabilité individuelle et collective des concepteurs.

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20_10 ::MULTITUDE vs SÉLECTION
En discutant de vos projets de maquettes, nous aurons l’occasion de nous assurer de la pertinence du concept retenu, déterminant ensemble la maquette à réaliser en final, de même que la direction à prendre tout en cherchant à améliorer les détails, tant formels que graphiques et esthétiques. Ces rencontres se feront selon un horaire précis.
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27_10 ::LECTURE vs REPOS
Qu’elle vous soit utile pour faire un bilan, avancer vos réflexions, poursuivre un projet, en démarrer un autre, ou vous libérer l’esprit, vous serez ravis de mettre à profit votre temps, comme vous le jugerez le plus pertinent.
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03_11 ::MOTS vs IMAGES
Le visuel ne va pas sans idées et souvent s’accompagne ou s’enrichit de mots. Mots essentiels et incontournables, ou mots superflus, regardons la place qu’ils occupent au sein de la création graphique avec la participation éclairée d’un rédacteur qui crée avec des mots.
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04_11 ::PROVOCATION vs CENSURE
On encore pertinence vs impertinence. Déranger, dénoncer, provoquer; cela est-il au service du design ou à son détriment? Est-ce gratuit ou justifié? Un message virulent ou provocateur agresse-t-il ou fait-il réfléchir? Susciter des réactions, inviter à la créativité sans censure : un rôle, une mission, une vision ou une approche? Questionner en provoquant empêcherait-il un auditoire d’accorder sa crédibilité au message, d'être sensibiliser, de se mobiliser? En gênerait-il la compréhension ou engagerait-il au dialogue, à la réflexion, à l'action?
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17_11 :: LIBERTÉ vs CONTRAINTE
Que ce soit pour un logo, une affiche, un site web ou un magazine, le design implique généralement dans sa pratique un client et un auditoire. La communication est demandée ou choisie dans un but bien précis. Ce but est-il l’allié ou l’ennemi du designer? Respect de la vision d’un client vs celle d’un designer: y a-t-il incompatibilité ? L’un va-t-il à l’encontre de l’autre? Le style de l’un est-il une force ou une faiblesse? La liberté de conception est-elle brimée par la contrainte qu’impose un sujet, un thème, un client ou au contraire stimulée par celle-ci? Que faire pour exprimer sa voix tout en étant entendu?
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24_11 ::INTENTION vs PRODUCTION
Présentation devant le groupe, de vos maquettes finales parfaitement exécutées. Souci du détail et pertinence de vos choix définitifs auront été vos alliés.
Votre argumentaire sera le reflet de votre démarche. L’apprentissage du design exige une production que nous analyserons ensemble, et qui soulèvera enthousiasme ou critiques.
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01_12::AILLEURS vs PROXIMITÉ
L’univers est un monde de création. La curiosité face à ce qui nous entoure est une richesse face à cette intarissable source d’inspiration. Le designer graphique a son mot à dire, sa façon personnelle et culturelle de le faire. Qu’en est-il de la communication graphique au-delà de notre environnement immédiat et de la vision actuelle du monde de la conception graphique, au-delà de nos frontières ? Laissons-paler le visuel. Tour d’horizon du designer graphique autour du monde.
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08_12 ::INTENTION vs COMPRÉHENSION
Vous me présenterez votre projet et vous pourrez ainsi vérifier la compréhension de vos intentions de départ. La critique sera au rendez-vous et les orgueils seront mis de côté. Soyons ouverts et à l’écoute, le monde réel est parfois intransigeant.
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15_12 ::FIN vs DÉBUT
Nous terminerons le cours par une présentation de vos argumentaires, une exposition de vos maquettes finales, que toute la communauté modulaire pourra admirer, commenter ou critiquer. Bilan de votre cheminement personnel. Suite à une recherche et une réflexion soutenue, la fin de la session sera le début de vos vacances, et espérons-le, aura su être l’amorce d’un désir de poursuite de votre réflexion sur le design.
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20_10 ::MULTITUDE vs SÉLECTION
Vous présenterez vos maquettes initiales de projets et nous discuterons en groupe des différentes directions possibles. Vos propositions comporteront chacune une idée inusitée, une problématique de design bien cernée. Vos idées seront toujours pertinentes et justifiées avec rigueur. Votre capacité à résoudre un problème sera mise à l’épreuve. La curiosité que vous aurez manifesté face à votre sujet de départ sera essentielle. Vous assimilerez la base de la transposition d’un problème posé, en image non-équivoque.

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