16.1.09

HUMEUR / FUMEUR ou résolution 2009


______________________________________________________
FUMER TUE 300 FOIS PLUS DE GENS QUE LE CRIME...
Ha...les salauds de fumeurs! ha... les statistiques. Le concept n'est pas complètement sans valeur et l'information un peu dérangeante, bien qu'on nous rappelle souvent ce type de faits. Les cendres sont un peu trop proprettes cependant, et non, je ne suis pas certaine d'aimer la dimension culpabilisatrice du parallèle. Et non, il ne faut pas tout mélanger. Je m'insurge...Probablement fait-on référence, par le biais, à la fumée secondaire et tertiaire (oui, on en est à accuser le fumeur de tuer éventuellement son bébé, par le biais de ses rideaux, de son canapé et de son tapis.) Le crime causé par le fumeur lui-même, est possiblement décodé, voire décrié ici. Le fumeur a le revolver sur sa propre tempe, mais surtout, sur la tempe de ses enfants, de son voisin, de la planète. Le fumeur a un foutu problème, on le sait, et le dos large. Et moi...si J'ai l'impression alors d'avoir une artillerie complète de kalachnikovs et de tanks, accompagnés de milices armées jusqu'aux dents, braqués sur moi quand je sors de chez moi dans la circulation et que je mange le moindre aliment pas bio et que je navigue tant bien que mal entre les ondes de cellulaires?

De plus, l'énoncé cigarette = 300 X pire que le crime... peut faire réfléchir celui qui tient encore le mégot entre ses dents, mais, entre règlements de comptes, crime organisé, mafia en tous genres, guerres civiless, trafics d'armes, armes bactériologiques, crimes de guerre, guerre nucléaire, guerres contrôlées, guerre du pétrole et génocides acceptés, (taisons toutes les crises économiques orchestrées sous un fond de trafic d'armes et blanchiment d'argent), sont-ils réellement 300 fois moins... dangeureux? On n'affiche pas les têtes de morts sur les bulletins de vote malheureusement.

Pourquoi défendrais-je les fumeurs tout-à-coup !!! Alors que je m'insurgerais vertement contre les formes de pollutions de tout accabit qui nous entourent? Parce que la cigarette est une dépendance physique et psychologique pour certains. Parce qu'on ne boit pas de pétrole, on ne se shoote pas au plomb, on se remet aisément d'accepter Kyoto, et on a pas trop d'effets secondaires d'arrêter les pesticide. Mais avons nous ce choix ? L'industrie de la cigarette mérite d'être montrée du doigt, nos enfants de ne jamais y être exposés, mais le fumeur que je ne suis plus, a été décérété plus coupable qu'on ne le fera jamais ressentir en publicité et ailleurs, au propriétaire de SUV(on les fait même rouler dans la forêt amazonienne et on réinjecte des sommes faramineuses dans cette industrie), aux usines chimiques, aux Monsantos de ce monde. Le dépendant à l'alcool, aux drogues dures, au jeu, aux stéroïdes ou à la gloire ne détruit au niveau de la santé immédiate que lui-même, dira-t-on, malgré les -dommages collatéraux- autour de lui.

Le fumeur lui, tue.

Peut-être que je dis ça parce qu'après 15 ans de tentatives infructueuses et passagères, ça ne fait que 13 jours que j'ai définitivement arrêter de fumer pour de vrai. Si, si!
Et surtout, parce que les morts de la bande de Gaza à l'heure actuelle, me préoccuppent tout de même plus comme crime, que la clope que je ne fumerai plus jamais.

2 commentaires:

  1. Je suis d'accord: l'image est facile et arrêter de fumer est difficile. Bon courage!

    RépondreSupprimer
  2. aucune campagne de sensibilisation a réussi à me faire arrêter de fumer!

    RépondreSupprimer