22.4.08

Quelques travaux




QUELQUES TRAVAUX QUE J'AI RÉALISÉS.
Un billet évolutif (post) en construction permanente.V

AMNISTIE INTERNATIONALE
LES DROITS HUMAINS ENCORE PERDANTS / 2008
Design engagé et responsable. Campagne jeunes, Amnistie et J.O en Chine. Conception : Lyne Lefebvre et André Marois.
______________________________________________________

AMNISTIE INTERNATIONALE
PREMIERS HABITANTS, DERNIERS SERVIS / 2008
Design engagé et responsable. Droits des Autochtones, conférence Amnistie. Conception : Lyne Lefebvre et André Marois.
lien>
______________________________________________________





SAUVEZ UN ARBRE
PAPERJAM / PROJET SPÉCIAUX
Prix Grafika 2005
Abusez d’un sac, sauvez un arbre. Environnement. Projet conçu dans le cadre de la 4e édition de l’évènement Paperjam 4, exposition collective de designers et d’artistes, organisée par feue, la galerie Madame Edgar à Montréal. Cette série de 2 sacs, souhaitait inciter à la réutilisation, le thème du sac de papier -made in Canada- se prêtant à une conception engagée. Par l’utilisation de métaphores d’agressions «salvatrices», vécues par le sac, l’approche choisie cherchait à interpeller à la fois hommes et femmes, déambulant au quotidien, sac à la main. Les sacs ont été réalisés en sérigraphie, en dix exemplaires chacun, avec l’aide de mon collègue Sylvain, dans les murs de l’École de design, à l’atelier Made in Sérigraphie.
Conception et rédaction : Lyne Lefebvre et André Marois. Design : Lyne Lefebvre.
______________________________________________________






MODERNITÉ / PÉRENNITÉ
IMAGE / AFFICHE / DÉPLIANT 2005
Conception et réalisation de l’identité visuelle du colloque Modernité-Pérennité organisé par le département de design d’environnement de l’École de Design de l’UQAM, sous la direction de Börkur Bergmann et de son équipe. Dans le respect du design de l’environnement à l’heure du développement durable et considérant mes préoccupations personnelles en tant que designer graphique, le dépliant a été réalisé sur un papier certifié FSC, issu de fôrets gérées de façon responsable, sans acide et composé à 100 % de matières de post-consommation. Quant à elle, l’affiche fut sérigraphiée par Made in Sérigraphie, dans l’enceinte de l’École, sur un don de papier de rejet d’imprimerie.
Conception et design : Lyne Lefebvre. Le volet internet a par la suite été produit et réalisé par mon collègue Sylvain Allard, avec qui j’ai collaboré pour l’aspect visuel de celui-ci.
Prix Grafika 2005.
______________________________________________________







DESIGN RESPONSABLE /
AMNISTIE INTERNATIONALE

CAMPAGNE HUMANITAIRE
Grand prix Grafika 2005
Défendre une cause humanitaire par le biais de la communication graphique, s’inscrit directement dans le sens de mes préoccupations en création. Dénonçant le sort des jeunes filles soldats, cette campagne bénévole de sensibilisation d’Amnistie internationale intitulée filles soldats-filles soldées, a été conçu en collaboration avec André Marois. Conception de logo et de signature, série de trois affiches, cartes postales diffusées via le réseau ZoomMédia, publicités imprimées pour journaux et magazines, autocollants et T-shirts.
Conception et rédaction : Lyne Lefebvre et André Marois. Design : Lyne Lefebvre. Basé sur ce design, le volet internet a été gracieusement réalisé par mon collègue Sylvain Allard.
______________________________________________________
intro web


Écologez 06 /
Prix Advertising and Design Club of Canada ADDC 2006

Écologez 07

Écologez 08


Écologez 2010

ÉCOLOGEZ / BÂTIMENT ÉCOLOGIQUE
CHARRETTE INTER-UNIVERSITAIRE

HIVER 06 / 07 / 08 / 2010
Equiterre et l'École de technologie supérieure (ETS) en étaient à la 3e édition du concours d'architecture verte, Écologez. Ce concours est l'occasion pour des étudiants en architecture, génie, design, urbanisme ou environnement de se pencher sur la conception intégrée d'un bâtiment écologique, durant une fin de semaine intensive. La première année, ils avaient besoin de services de communication graphique en vue de lancer ce tout nouveau concours. Ce mandat s’inscrivait dans l’esprit de ma recherche et création, tant par sa thématique, que par les intervenants impliqués et le public visé. Design engagé et responsable. L’affiche 06 a été réalisée en sérigraphie, au sein de l’École de design, sur un carton de récupération. Le site web 06 a été réalisé à l’interne par un membre d’Équiterre, avec qui un suivi virtuel a été engagé, en vue de lui offrir quelques conseils graphiques. Le site web 07 a été réalisé avec mon collègue Sylvain Allard. Le site web 08, par une firme. Aujourd'hui, Équiterre n'est plus associée à l'ETS pour ce concours, mais Écologez se poursuit toujours en 2010.
______________________________________________________



ASSOCIATION DU SYNDROME DE TURNER
CAMPAGNE DE SENSIBILISATION 04/05
Née du désir de l’Association Turner Québec de faire connaître la problématique de ce syndrome féminin, c’est en trio que la campagne de sensibilisation «C’est votre regard qui est petit» a pris forme. André Marois et moi-même à la conception/rédaction, Marie-Reine Mattera à la photographie. Chez les femmes atteintes de ce syndrome, l’un des chromosomes X est absent ou modifié. Il en résulte une petite taille, l’absence de caractères sexuels secondaires, l’infertilité et autres difficultés. À la demande de l’association et de la photographe qui nous ont approchés, nous avons proposé une signature, un logo (1), une série d’affiches et d’annonces magazines (3.4.5.6), de même qu’une carte postale (2). L’approche soumise faisait appel à la notion de regard de l’autre. Alors que la signature soulignait le malaise du regard d’autrui, la transposition moléculaire visuelle du sujet, situait les proches à un niveau d’équité. Les responsables de l’association de même que les femmes atteintes de ce syndrome, rencontrées pour la prise photo, étaient enchantées de ces propositions, s’y reconnaissant tout à fait. Ce projet est malheureusement resté à l’état de maquettes de présentation, l’association n’ayant pas donné suite à la rédaction du contenu nécessaire au lancement du site web, qui devait voir le jour en même temps que la campagne. Le matériel ne nécessite désormais que d’être mené à la phase finale de réalisation et de production.
Conception 2005 : Lyne Lefebvre et André Marois. Design : Lyne Lefebvre. Photos : M-R. Mattera. Direction photo : M-R. Mattera et Lyne Lefebvre.
______________________________________________________




URBANIA
DESIGN DE NOUVELLES ILLUSTRÉES 05-06
La conception de double pages pour certains numéros du magazine Urbania, est issue d’un projet d’équipe, avec un auteur de nouvelles noires, André Marois, et un illustrateur, Alain Pilon. Ce projet souhaite participer à l’effervescence de la création en collectivité, à laquelle je crois fortement. L’attention bénévole apportée en ce sens à nos relations mutuelles, aura eu pour effet que, de leur côté, les responsables d’Urbania acceptent généreusement d’être tous deux de fort précieux conférenciers pour mes étudiants. Jeunes figures très actives du milieu de la créativité montréalaise, ces protagonistes dynamiques oeuvrent dans le milieu du design graphique. Ancien étudiant de l’UQAM, à la fois D.A. de son agence de design Toxa, du magazine Urbania et des Minutes Urbania sur Artv, Philippe Lamarre invite régulièrement nos jeunes finissants talentueux à présenter leurs portfolios chez lui. Il a embauché plusieurs d’entre eux, à la pige, comme au sein de son équipe. Le magazine Urbania a remporté deux prix lors du Gala annuel des magazines du Québec, dont celui de la meilleure conception graphique d’un numéro.
______________________________________________________

LES ÉDITIONS LES ALLUSIFS
Ma contribution aux Allusifs remontent au tout début de la maison d'édition.
Texte explicatif à suivre. (en construction)


Design du livre: Lyne Lefebvre
Illustration : Jean-François Martin

Illustration : Loustal

Illustration : Gérard DuBois

Illustration : Philippe Brochard

Illustration : Alain Pilon

VIAN / LES ALLUSIFS
Livre hommage à Thierry Martin.
Texte explicatif à suivre. (en construction)
______________________________________________________




NOUVEL ABÉCÉDAIRE RUSSE
Design lyne Lefebvre / Illustrations Jean-François Martin
Texte explicatif à suivre. (en construction)
______________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire