22.11.08

VOLET ENSEIGNEMENT / TRAVAUX ÉTUDIANTS




QUELQUES-UNS DES TRAVAUX DES ÉTUDIANT(E)S
Un billet évolutif (post) en construction permanente..

DESIGN RESPONSABLE /
BANNIÈRES SANS / COURS DES.1210 / 2008

Pour une journée SANS quelquechose...Comment améliorer une situation, faire du bien à la planète, aux humains, aux arts, en supprimant un geste, une habitude, une consommation, un comportement... Au-delà des journées sans voitures, sans télévision et sans achats, imaginez les journées sans couper un arbre, sans prendre l’avion, sans OGM, sans ascenseur, sans excision, sans abus, sans menacer les droits de l’homme, sans coupure en culture (!), voire sans respirer ? Avec pour mission, comme c'est le cas chaque année pour ce projet, de lui offrir une 2e vie.
Quelques projets, d'autres à venir.


Andreea Vrabie


Nadine Brunet


Pierre Nicolas Riou


Jolin St-Onge


Journée sans Malbouffe
Mariève Dorman


Amélie Bonnin


Etienne Aubert Bonn
______________________________________________________



DESIGN ET CULTURE /
PICTOGRAMMES PAYS / COURS DES.1210 / 2006

Initiation à l’utilisation symbolique des codes et importance de la compréhension de ceux-ci. Conception de pictogrammes sexués pour toilettes, suite à l’étude d’un pays qui était attribué à chaque étudiant(e) tout au long de la session. Jordanie : notion de groupe / Panama : culture & canal / Suède : design / Cuba : culture & île / Bengladesh : gestuelle / etc.
______________________________________________________



DESIGN RESPONSABLE /
BANNIÈRES SOS / COURS DES.1210 / 2006

Qu’il s’agisse de baleines menacées en Irlande, de la submersion de l’île du Palaos qu’occasionnerait le réchauffement de la planète, d’ouragans dévastateurs, ou de prostitution juvénile aux Pays-Bas, la première étape du projet responsable consistait à concevoir une bannière touchant une problématique à caractère engagé. Une 2e vie à la bannière avait aussi été proposée. > Francis Bernier, Corinne Bève, Daniel Raîche, Sophie Benmouyal, Jimmy Pelchat, Camille Blais et )
______________________________________________________



DESIGN RESPONSABLE /
BANNIÈRE SOS / ET, 2E VIE À LA BANNIÈRE /
COURS DES.1210 / 2005

En seconde étape du projet bannière, il s’agissait ici de récupérer, d’avoir une responsabilité face à une quantité de bannières désormais inutiles, en proposant des solutions viables afin d’éviter la perte, de générer des fonds, d’appuyer une cause etc. L’étudiant(e) se doit d’obtenir un projet cohérent envers le pays donné et les réalités de celui-ci, tout en ne perdant pas de vue les différentes responsabilités qui incombent au designer graphique. Chaque projet est accompagné d’un argumentaire descriptif vantant ses mérites en termes de créativité, de récupération, de cohérence et de responsabilité. Cet exercice de conscientisation du rôle du designer à l’heure actuelle, est un incontournable du cours. > 1.Daniel Robitaille / 3. Marie-Ève Groleau / 4.Julien Vallée / 5.Roxanne Gariépy / 6.Maléa Gadoury.
______________________________________________________




DESIGN RESPONSABLE /
MÉTAMORPHOSE DE DRAPEAU / COURS DES.1210 / 2006

Exercice de transformation conceptuelle d’un drapeau. Qu’il s’agisse de design, ou d’excision, que l’angle retenu soit politique, visionnaire, critique, immoral, provocateur ou porteur d’espoir, cette nouvelle signification métaphorique, cette transposition graphique et minimaliste de leur drapeau, doit nous apporter une vision actuelle du pays représenté, tout en faisant preuve de subtilité. Menace de braconniers pour les éléphants de Gambie, américanisation en Afrique ou aux Pays-Bas et guerres de religions en Irlande étaient au rendez-vous. > 1. Myriam Rondeau / 2. Alexandre Pellerin / 3. Marie-Noël Therrien / 4. Jimmy Pelchat / 5. Annie Rossano / 6.Philippe Roy /
______________________________________________________




DESIGN ENGAGÉ /
ÉTUDIANTS TOUS À CHAUMONT /COURS DES.6211 / 2005

ans le cadre du cours DES6211, ce premier exercice consistait pour chacun des étudiant(e)s à réaliser une affiche, dans la tradition du concours annuel du Festival International de l’Affiche et des Arts Graphiques de Chaumont, qui avait lieu en 2005 en partenariat avec l’association caritative Le Secours Populaire Français. Ce concours s’adresse aux étudiant(e)s des écoles d’art et de graphisme à l’échelle internationale. Le thème proposé, «Tout ce qui est humain est nôtre», tout en étant la devise du Secours Populaire Français, encourageait un discours à la fois engagé et solidaire. Une soixantaine d’affiches provenant de divers pays sont retenues chaque année en vue de constituer une exposition, de même qu’un catalogue. Cet exercice conceptuel à caractère humanitaire permet d’envisager les possibilités d’implication sociale du design graphique et les résultats en sont souvent très concluants. Dix affiches de nos étudiant(e)s de l’UQAM, issus des six groupes y ayant participé, ont été retenues. Quatre étudiant(e)s de mon cours ont vu leur projet sélectionné.
______________________________________________________



DESIGN RESPONSABLE /
LOGO HYBRIDE / COURS DES.6211 / 2006

Sceau d’approbation ou étampe de certification universelle reflétant l’esprit optimal de la technologie hybride, ce projet d’actualité faisait appel à une conscientisation de notre dépendance à l’essence, à notre impact sur l’environnement quant aux émissions de gaz à effet de serre, et par extension, au réchauffement climatique. Réalisé dans le cadre d’un concours, cet exercice du cours DES6211 de l’hiver 2006 consistait à concevoir un logo ou une campagne pour la voiture hybride. Le One Club, fondé en 1975 à New York, est un organisme mondialement reconnu, qui récompense l’excellence en publicité/design. Les plus grandes agences telles que Crispin Porter, Leo Burnett, Taxi, Saatchi & Saatchi, ou TBWA, pour ne nommer que celles-là, participent aux concours One Show. Son volet «One Show College competition» s’adresse aux étudiant(e)s de design à l’échelle internationale. Il avait lieu cette année en partenariat avec une association de scientifiques regroupés sous une bannière OSBL. Avec les chargés de cours Yann Mooney et Louis Gagnon, nous avons fait une sélection de dix projets pour envoi au concours, soit huit logos et deux campagnes. Trois de nos étudiant(e)s ont été pré-sélectionné(e)s par le One Show. Les trois projets ci-haut montrés, réalisés au sein de mon groupe, faisaient partie de notre sélection. (2) Pascal Racine, (3) Noémie Darvaux. C’est le projet de Brigitte Boudrias (1), qui a reçu le très prestigieux Gold Pencil Award, assorti d’un généreux prix en argent. (www.oneclub.org)
______________________________________________________






DESIGN ENGAGÉ /
ÉTUDIANTS TOUS À CHAUMONT / COURS DES.6211 / 2008

Thème : Nous Les hommes et les femmes.
4 étudiants m'ont avisé que leur affiche respective avait été retenue. Il s'agit de Jean-François Larouche, Sylvain Jacques, Catherine Légaré et Lucie Hanachain, en ordre de prsentation des travaux. Bravo à vous 4!




NOUS, LES HOMMES ET LES FEMMES.
D'autres affiches, qui n'ont pas été retenues mais qui ne sont pas mois valable pour autant. Emmelons-nous dans la poésie d'Émilie Mannering (1) et vive la reine de Jessica Charbonneau (2).
______________________________________________________




PRODUCTION
PROJET DE FIN D'ÉTUDES /
COURS DES.6211 / 2006

1. CAPUCINE LABARTHE : 365 DEGRÉS / Programme d’identité visuelle pour une galerie d’art contemporain.
2. BRIGITTE BOUDRIAS : FLO / Programme d’identité visuelle pour une compagnie de gaminets pour enfants.
3. NOÉMIE DARVEAUX : REFIL / Programme d’identité visuelle pour une boutique de vêtements. Approche de conception personnalisée à base de tissus recyclés.



1. ÉLIE MONGE : VORTEX / Programme d’identité visuelle pour une agence virtuelle d’artistes du monde de la musique et du design.
2. ANNE-MARIE CLERMONT : 2 TEMPS / Programme d’identité visuelle pour une boutique restauration-récupération, 2e vie aux meubles.
3. SOPHIE BENMOUYAL : ESPACE NOMADE / Programme d’identité visuelle pour une maison d’édition.
______________________________________________________








DESIGN ENGAGÉ
THÈME : L'ENVIRONNEMENT /
COURS DES-1210 / 2006

Propositions de couvertures pour le magazine Urbania numéro spécial VERT. C'est le concept de la couverture de Simon Bertrand qui a été retenue. (Ne figure pas ici, voir site web Urbania) > 1.Christophe de Muri / 2.Benoît Tradif / 3.Sonia Roy / 4.Kathia Springhetti / 5.Alexis Coutu-Marion / 6. Olivia Budnik
______________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire