24.3.08

LE PLAN B / POUR UN PACTE ÉCOLOGIQUE MONDIAL


______________________________________________________
INCONTOURNABLE
Mon coup de coeur cette semaine, et je me prononce sans toutefois en avoir terminé la lecture. Le plan B, pour un pacte écologique mondial, de Lester R.Brown. Plus qu'un enième essai sur l'environnement. Un contenu histoirique éclairant et des solutions rendues accessibles, sans tomber dans une vulgarisation naïve. Commandé il y a plus d'un mois, je viens de le recevoir. (Il était disponible chez Archambault, mais j'aime bien les libraires de quartier, alors j'ai -rongé mon frein-pour le mien.)
Vous y aurez très malheureusement -échappé- mais je le mettrai au syllabus l'an prochain à priori. Un conseil sincère, offrez-vous le plaisir de le lire. Faites-en aussi un devoir. C'est un incontournable à l'heure actuelle, qui se dévore comme certains romans noirs. Pour que le design ait un sens, encore faut-il que l'existence de notre propre civilisation ait un avenir. On a du pain sur la planche...Au plaisir de le terminer, de rester convaincue de sa pertinence et d'échanger avec ceux qui le liront.
En anglais >
En français >
article >

ou
LIBRAIRIE LE PORT DE TÊTE
262, Mont-Royal Est, entre St-Denis et St-Laurent. > 514 678-9566
______________________________________________________

1 commentaire:

  1. qui rêve encore de vivre comme nos parents? nous devrons prendre un leçon de détachement. les solutions existent peut-être mais avons-nous réellement la volonté de réinventer nos modes de vie? oublions le dernier gadget, l'irrationnel désir de la dernière mode, le futile et (oh combien) éphémère plaisir de la consommation. il existe des solutions à nos peines qui n'incluent pas le shopping. comment peut-on encore rêver de travailler pour telle ou telle compagnie qui veut promouvoir des biens à obsolescence planifiée, en sachant ce que l'on sait?
    rappelons-nous ces femmes de la grèce antique qui refusèrent leur chair à leurs hommes tant que la guerre ne cesserait pas (!) Et si les créatifs refusaient aux corporatifs le service de leur art et de leur ingéniosité? mais est-il encore possible aujourd'hui de faire preuve d'une telle solidarité?
    le podcast de l'émission "par 4 chemin" (radio-canada) du 20 janvier traite de ce livre, quoique l'emphase est mise (trop, à mon sens) sur l'exemple de la mobilisation de guerre des années 40 aux états-unis. sauf que l'exemple est convaincant, sur le potentiel d'action de la machine de notre civilisation. je serai content de partager cet extrait à qui le veut...

    RépondreSupprimer