17.3.07

BLACKBOARDS


Jeudi le 15 mars, les 22 étudiants de notre groupe de finissants ont été invités à concevoir chacun l'un des tableaux noirs des murs de l'agence Sid-Lee, dans le cadre de leur projet Black Boards. Il y aura par la suite un vote interne, afin d'offrir une bourse de création à l'étudiant gagnant, pour qu'il puisse réaliser un projet en collaboration avec Sid Lee Collective.
Vous pourrez donner vos impressions sur les résultats de cette soirée organisée gracieusement par Sid-Lee Collective, le lendemain, soit le 16 mars. Merci à Sid-Lee collective pour cette initiative et bonne chance à chacun!

info : http://www.sidleecollective.com/
Image : Julien Vallée, Olivier Valiquette et Maléa Gadoury, qui ont aussi réalisé un vidéo pour l'occasion.



SIDLEE / ACTIVITÉ HORS MURS / RÉSULTATS
Participer à des activités de création en direct est toujours stimulant. Sortir de notre cadre habituel de conception, de réflexion, être conviés, voire pour certains, forcés de s’exprimer sur un support qu’on a parfois relégué aux souvenirs de notre enfance, sans autre outil que son imaginaire, ses craies et des échelles, peut être déstabilisant. La liberté et l’urgence qu’offre l’expression spontanée sont si précieuses et chez Sid Lee, une boîte de design de Montréal dont la renommée internationale n’est plus à faire, face à ces surfaces noires, un peu comme on le retrouverait dans un contexte d’ateliers d’explorations diverses, chacun semblait plongé dans son propre univers, partagé entre légèreté et intensité, tout en baignant dans une sorte d’ébullition collective. Syndrome de la page -noire- peut-être, lié à une légère intimidation face à ces lieux inspirants, des canapés aux planchers, où plusieurs souhaitent un jour travailler, l’atmosphère était d’abord fébrile, mais rapidement, tous se sont retrouvés concentrés, chacun face à son tableau noir, avec l’envie de créer, le son aux oreilles, les mains sales et le coeur léger.

Nous avons été reçus avec générosité, bouchées et disponibilité. Nous remercions donc chaleureusement toute l’équipe de l’agence, en mon nom et en celui de nos étudiants participants, pour cette soirée créative qui aura permis à Julien Vallée de se voir offrir une bourse de 1000 $, octroyables à des dépenses matérielles, afin qu’il puisse réaliser un projet pour Sid Lee Collective. Ce fut bénéfique pour casser le rythme pédagogique habituel et pour chacun, de poursuivre la session ressourcé.

Les travaux de nos étudiant(e)s sont censés êtres consignés dans une publication Blackboards, aux côtés de travaux de DOMA, un groupe d’artistes argentins, et de celui de l’illustrateur Nate Williams, entre autres. Comme l’équipe de Sid Lee ne lésine jamais en qualité, ce devrait être un très bel objet d’édition.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire