9.11.16


(projet réalisé dans le cadre du cours en 2015 par Thomas, pour COP21)
______________________________________________________

On tombe en bas de notre chaise n’est-ce pas.
En ce jour où Trump, sexiste, misogyne, raciste, xénophobe, homophobe, roi de l’iniquité, haineux, est devenu le président des États-Unis, Trump qui en matière d’environnement veut aussi tout faire reculer –ramener l’industrie du charbon, augmenter les Gaz de schiste et la fracturation hydraulique,
miser sur les énergies fossiles, déchirer l’accord de Paris... Les sables bitumineux, les pipelines, les émissions de GES et les changements climatiques auront le vent dans les voiles… Ça va au plus mal pour la planète. Afin que l’impact potentiel de quelqu’un comme Trump ne se réalise pas, il faut d’autant plus se porter à la défense de la vie sur terre. Il faut à la fois continuer de nous indigner et garder espoir, se rappeler que la mobilisation écocitoyenne a une grande force, et ne doit jamais cesser. Il faut s'unir toujours davantage pour construire le monde juste, ouvert, équitable que l’on souhaite, et tout mettre en œuvre pour préserver le vivant, la biodiversité de notre planète.
Le lien pour faire vos choix pour le projet.
Écouter Patrick Bonin, responsable de la campagne Climat-Énergie chez Greenpeace - (que j'ai eu le plaisir d'avoir comme participant à mon étude dans le cadre de mon mémoire), ce matin à Radio-Canada, en matière d'environnement et des pouvoirs de Trump pour l'Accord de Paris, sont des mots qui redonnent un peu confiance et revigore ma détermination.
Lien vers son blog

 _____________________________________________________
Les lectures obligatoires que vous avez reçues:
SUJET ACTUALITÉ : BIODIVERSITÉ EN CHUTE LIBRE

Le Devoir - 28 octobre 2016
Les populations mondiales de mammifères, d’oiseaux, de poissons, d’amphibiens et de reptiles ont déjà diminué de près de 60 % au cours des 40 dernières années, selon ce qui se dégage du rapport « Planète vivante 2016 » du Fonds mondial pour la nature. « Pour la première fois depuis la disparition des dinosaures il y a 65 millions d’années, nous sommes aux prises avec une extinction massive des animaux, a prévenu jeudi le directeur scientifique de l’organisme, Mike Barrett. Nous faisons fi du déclin des autres espèces à nos risques — car elles sont le baromètre de notre impact sur le monde dont nous dépendons.»
Le Devoir
RAPPORT PLANÈTE VIVANTE 2016
Déclin et exticntion massive

La Presse  27 octobre 2016
ARTICLE SIMILAIRE
Hufftington
27 octobre 2016
Plus de la moitié des vertébrés ont disparu en quarante ans

Le Monde 27 octobre 2016
Lecture, semaine dernière sur le blogue:
Biodiversité et changements climatiques
Le Devoir COP21
(et voir les drapeaux de vos collègues sur le blogue)

______________________________________________________
COMPLÉMENTS DE LECTURE qui étaient proposés.
En anglais The Guardian
Espèces marines Libération
Espèces menacées Consoglobe
Comprendre la suite : COP22

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire