22.4.14


___________________________________ 
22 AVRIL, UN JOUR TOUS LES JOURS.
J'écris les mêmes mots ou presque chaque fois. Le jour de la Terre, l'occasion de célébrer, de diffuser, de poser comme d'encourager les gestes concrets qui se font en faveur d'un avenir commun, collectif, et terrestre. Un avenir empreint d'empathie écologique, de compassion pour tout le vivant, humain, non-humain, pour tous les écosystèmes. Une prise de position visant à contrer l'Écocide en cours, chaque jour, tous les jours. Mais chaque chose essentielle (et non-essentielle...) se voit souvent attribuer une -date- afin de se rappeler à nous. Ainsi, bien que ce soit le 21 avril qu'on ait célébré et qu'on ait marché, pour le jour de la Terre l'an dernier, depuis 2012, le 22 de ce mois ravivera désormais chaque année de vibrants souvenirs.

Il pleut. En ce jour, je souhaite garder en mémoire et honorer tous les militants de la terre, de l'écologie, de l'environnement, tout particulièrement celles et ceux qui ont payé et payent chaque semaine de la leur, pour la défense et la protection de ce que nous avons de plus précieux, la vie. (Quelques liens sur le sujet Guardian, l'étude Deadly Environment)

Je souhaite bien sûr me rappeler en ce 22 avril, comme chaque jour, de mon «lien», de notre interrelation à la terre, de ce -tout- indissociable que nous formons, du tout que je forme avec chaque parcelle de feuille, de chaque espèce, de chaque molécule d'eau ou d'oxygène. Ce à quoi Capra fait référence et nomme beaucoup plus justement dans son ouvrage -the web of life-, «the interconnectedness of all parts», de ce tout (whole). Je souhaite me rappeler de ce qu'Arne Ness entend entre autres, lorsqu'il parle de «deep ecology» : qu'il s'agit de poser des questions plus profondes (trad.libre de -asking deeper questions-). Et à nouveau de Capra (comme de bien d'autres encore en éducation environnementale), que l'humain s'attarde à devenir plus renseigné en terme d'écologie «ecoliterate», que chacun s'applique à comprendre plus profondément les principes d'organisation des communautés écologiques (écosystèmes), comme modèles d'inspiration, de pensée et d'agir.
jourdelaterre.org
______________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire