5.11.10



Photo©Lyne Lefebvre / rue Sanguinet
______________________________________________________
DEVANT L'ÉCOLE DE DESIGN PAR TOUT PETIT VENT
En 2008, on pouvait lire des titres tels que : 560 millions de bouteilles au dépotoir*.
Aujourd'hui on entend parfois que le quart de notre bac se retrouve au dépotoir pour certains matériaux, et dans certaines régions. Selon Karel Ménard du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets, ce serait plutôt 7 à 10%. Je vous invite à écouter cette entrevue de René Homier-Roy avec Monsieur Ménard. On comprend que l'identification des matières, peut aider une saine gestion du recyclage. On nous demande aussi désormais de tout mélanger, sachant que nos bouteilles de verre contamine la chaîne. Rien de plus simple...

Vous vous sentez confu? Je cite :
On ne recycle pas ; on récupère. Le Centre de tri, trie. Il ne recycle pas.

Cette entrevue en octobre dernier > Le recyclage est en déroute, 20 % des matières se retrouvent au dépotoir ou à l'incinérateur.

Chaque municipalité ayant ses règles et capacités, Recyc-Québec offre une liste détaillée des produits recyclables/non recyclables et suggère des moyens d’en disposer de façon écologique.


Photo : Source Envacs / sur le site du Devoir.

Il ne faut pas baisser les bras.
Bien qu'il soit réservé aux abonnés de lire l'article en entier, je vous invite, pour nous encourager, à vous intéresser au sujet de cet article de Louis-Gille Francoeur (que j'aime). Même si on est bien loin de la Suède, c'est signe qu'il y a de l'espoir.


RÉF * 2008
: Les consommateurs québécois vont utiliser cette année un milliard de bouteilles de plastique contenant des eaux plates ou gazéifiées. Toutefois, seulement 44 % de ces contenants de plastique empruntent actuellement le chemin de la récupération et du recyclage, ce qui implique qu'environ 550 millions de ces bouteilles de tout format aboutiront cette année dans les sites d'enfouissement, précisait au Devoir le porte-parole de Recyc-Québec, Richard Goulet.
______________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire